25.3 C
New York
lundi, avril 15, 2024

Buy now

spot_img

🔴Le Corridor de Philadelphie qu’« israël🇮🇱 » veut contrôler🔴

DĂ©clarations de Netanyahu ces derniers temps :

« Le passage de Philadelphie entre Gaza et l’Égypte doit ĂŞtre sous le contrĂ´le d’IsraĂ«l », « Le corridor de Philadelphie doit ĂŞtre entre nos mains et sous notre contrĂ´le, et tout arrangement autre que celui-lĂ  ne sera pas acceptĂ© par « israĂ«l » ».

Appelé aussi le « couloir Salladin », cette zone qui longe la frontière entre Gaza et l’Égypte est une bande s’étendant sur 14 km de long et 100m de large.
Cette zone tampon est devenu un enjeu stratégique majeur pour « israël » dans sa guerre contre l’enclave palestinienne.
Notons que ce corridor représente la seule frontière de l’enclave palestinienne non directement contrôlée par « israël », étant donné le blocus terrestre, maritime et aérien.

Historiquement, ce couloir a été établi à la suite des accords de Camp David en 1979 lorsque « israël » a signé un traité de paix avec l’Egypte lui restituant le Sinaï pris depuis 1967.
L’accord prĂ©voyait le control israĂ©lien de ce couloir avec un objectif dĂ©clarĂ© qui Ă©tait d’empĂŞcher la circulation d’armes et de matĂ©riels militaires vers la bande de Gaza et d’empĂŞcher les dĂ©placements de personnes.
En 2005, « israël » se retire du territoire de Gaza à la suite des pressions internationales et l’Egypte prend la main en devenant le principal acteur chargé de ce corridor.
Des négociations sont en cours entre « israël » et l’Egypte sur le contrôle de ce corridor, incluant notamment le partage de nouvelles technologies de surveillance proposées par « israël🇮🇱 » que l’Egypte refuse pour l’instant préférant l’obtention d’un cessez le feu.

🇵🇸🇮🇷🇱🇧🇮🇶🇸🇾🇾🇪

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles