27.9 C
New York
mercredi, mai 22, 2024

Buy now

spot_img

Ismaïla Diabang » je n’ai jamais vu un DG comme Mountakha Sy, un véritable génie au PAD »

En lisant la presse, la semaine dernière je suis tombé sur un article qui m’a beaucoup surpris. L’auteur de l’article a beaucoup critiqué la gestion du Directeur Général du Port de Dakar qui, à mon avis est l’un des meilleurs directeurs de l’histoire de la structure depuis l’accession du pays à l’indépendance nationale.

Selon Ismaïla Diabang responsables des transporteurs du Conventionnel au PAD, le Directeur Général du Port, en un temps record est parvenu à régler une situation très délicate.  » Des bateaux avec leurs cargaisons pouvaient rester en haute mer pendant plus de trente (30) jours sans entrer au port ce qui causait un préjudice allant au paiement de plus de cent (100) millions de francs CFA. Ce qui faisait que certains préféraient aller en Côte d’Ivoire ou au Togo, d’autres en Gambie, occasionnant un manque à gagner incommensurable » dit- il.
Mais dès son arrivée à la tête du Port de Dakar, Mountakha Sy à su insuffler une nouvelle dynamique et aucun bateau n’est laissé en rade. » De 1976 à nos jours, je n’ai jamais vu un DG comme Mountakha Sy. En moins de 24 mois, il a redressé la situation du Port. Son génie et son ingéniosité ont permis de fait du PAD un Port d’attraction. Il ne faut pas jeter l’enfant avec l’eau du bain » soutient Ismaïla Diabang qui jure la main sur le cœur n’avoir aucune relation particulière avec lui.
S’agissant du recrutement dont on l’accuse à tort, Ismaïla Diabang précise que »98% des manœuvres Port de Dakar sont des étrangers et comme il fallait renforcer la main d’œuvre au niveau de la manutention, on ne peut pas reprocher au DG d’opérer à un recrutement. Ce travail beaucoup de sénégalais rechignent à le faire, ce qui laissait la part belle aux étrangers.
Ismaïla Diabang justifie cela par l’abondance du trafic avec les bateaux qui entrent directement au port sans difficulté. « Il fallait donc renforcer la main d’œuvre et c’est ce que DG Mountakha Sy à fait sans parti pris, en y recrutant des sénégalais qui cherchaient désespérément du travail. Où est le mal « s’offusque – t- il.
Pour lui Mountakha Sy est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. « En un laps de temps, il a rallumé la flamme de l’espoir et impulsé une dynamique qui fait aujourd’hui du PAD une véritable attraction.
Ismaïla Diabang sans verser dans les excès politiques demande le maintien du DG Mountakha Sy à la tête du Port de Dakar au grand benefice des travailleurs du port mais surtout du Sénégal pour une gestion efficace d’une structure aussi importante qu’est le Port Autonome de Dakar .

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles