8.1 C
New York
vendredi, avril 19, 2024

Buy now

spot_img

Aly Ngouille NDIAYE, l’As serviteur vise le faîte de sa gloire

Aly Ngouille NDIAYE est d’attaque. »Le Sénégal en priorité » est sa devise pour l’élection présidentielle. Son caractère est réputé convenable et derrière cette humilité se cache une personnalité charismatique doublée d’un courage intrépide. Il brigue le suffrage des sénégalais pour être le 5ème président de la république.

Sur sa tête, un large chapeau appelé « Tengadé  » fait partie de son look qui symbolise beaucoup, charrie autant de  messages pour atteindre des cibles.

Il est connu aussi bien à l’intérieur du pays que dans la diaspora sénégalaise.

Travailleur inlassable, Aly Ngouille NDIAYE est un champion qui ne fait pas dans la langue de bois.

Il dit ce qu’il pense, ce qu’il croit et assume clairement ses positions.

Ce vainqueur jamais rassasié veut toujours être plus fort, aller plus loin, plus haut. Candidat pour la première fois à l’élection présidentielle, Aly Ngouille veut arriver au faîte de sa gloire. Cet as caracole, sort premier en score de parrainages,cherche toujours à être meilleur, comme pour s’ériger: « The sky is the limit (*Au-delà de toutes limites) semble être son crédo.

Il a du potentiel certes, mais un don de Dieu. Plusieurs fois, il est plébiscité, décoré, cité en modèle et adulé. Le candidat est très déterminé et comprend parfaitement qu’il est attendu par ses compatriotes à la magistrature suprême. Sous ce rapport de confiance, l’homme d’état, Aly Ngouille NDIAYE, sait ce qui l’attend et travaille sans relâche pour atteindre cet objectif.

Lunettes bien visées, le politique ne rechigne pas devant l’ampleur de la tâche et se donne les moyens d’y arriver.

Drapé d’un beau caftan blanc, l’homme donne quelques recommandations à un collaborateur, au milieu de son occupation, puis, se penche à nouveau sur son outil de travail. Son téléphone sonne, il hoche volontairement sa tête, vers la gauche, puis vers la droite, et décroche.

À peine le coup de fil terminé, il enchaîne par un craquement de doigts, propose encore des réponses à son entourage et poursuit son travail. Son agenda est rempli, sa journée démarre sur des chapeaux de roue, soudain c’est son mandataire national qui le questionne, ensuite un membre de sa coalition l’interpelle. L’homme est débordé.

Sur son scintillant visage, sans moustache, on lit toute la quiétude et la sérénité qui l’habitent.

Aly Ngouille Ndiaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit est et reste, un génie respecté, un sapeur qui ne se vante pas. Ce crack qui émerveille a fini d’être l’icône de plusieurs étudiants, de plusieurs administrateurs et cadres du pays. Maître dans l’art de la tenue et de la retenue, de la parole donnée, son cursus scolaire, son cheminement dans l’enseignement supérieur et professionnel, son itinéraire politique, tout le prouve.

Aly Ngouille, un leader politique incontesté

Aly Ngouille Ndiaye est un « self made man ». Un combattant issu de la famille de Leyti Tam Ndiaye du Djolof qui a très tôt cru en lui pour marcher sur les traces des dignes fils du terroir. Brillant élève, il passe son entrée en sixième en classe de CM1 (cours moyen 1ere année). À l’école primaire, El-hadj Birame Seck (ex-école régionale), il séduit enseignants et directeur d’école à Linguère. Ses lauréats, tableaux d’honneurs, et grade de Major de promotion font partie intégrante de son ADN.

Natif de Linguère donc (région de Louga),il y’a de cela environ 60 ans, Aly Ngouille ou Pape Ndiaye pour les intimes est une tête bien faite, un cerveau propre et un comportement apprécié. (Machallah !)

Après une entame des études moyennes à Louga, il transfère au Collège d’Enseignement Moyen et Technique à Diourbel (CEMT), chez sa tante paternelle, Ali Lobé Ndiaye au quartier Thierno Kandji, où, il obtient son Diplôme de Fin d’études Moyennes (DFEM) en 1980.

Du haut de son mètre soixante seize (1,76 m), ce pétri de talents est capable de parcourir des kilomètres à pied avec une aisance sans commune mesure. Il est un randonneur, sportif dans l’âme, un sahélien aguerri. D’ailleurs, étant jeune, il accompagnait ses parents pendant l’hivernage dans les travaux champêtres. Il entretenait les chevaux et le cheptel de son père. Il était souvent premier dans les compositions et autres évaluations scolaires. Son instituteur d’alors, Mor Cissé voyait venir une admirable destinée.

C’est peut-être, ce qui fait de lui, un intelligent, un méticuleux, un endurant et un organisateur hors pair. Son courage a fait craindre des adversaires les plus coriaces. L’homme est capable de se muer en fauve » dans des circonstances exceptionnelles. Son pacte avec la vérité est plus que lui.

Un inconditionnel de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture

Aly est un passionné de l’Agriculture avec grand (A), un promoteur de l’élevage. Cet entrepreneur agricole dispose d’un legs inaltérable, polyvalent et fédérateur. Le sauveur des bovidés, l’éleveur des hippotraginae, des Oryx, et autres mammifères ruminants reconnaissent Aly Ngouille Ndiaye.

Cet homme politique est propriétaire de fermes agro écologiques, dont la plus grande est celle de Kilim,située à 7 Km de Linguère.

Brillant collégien, excellent lycéen, celui qui se donne à fond pour remplacer M.S à la présidence de la république a obtenu son baccalauréat avec succès au lycée Limamoulaye de Guédiawaye, en 1983. Plusieurs établissements convoitent ce fils d’un ancien chef de service de la planification et de l’expansion rurale (CER). Son père, ancien maire de Linguère, Feu Ibra Ndiatté Ndiaye a couvé et béni celui qui sera héritier d’une municipalité (Linguère).

Cité en exemple par sa conduite, son travail et son sérieux, il obtient plusieurs propositions de bourses d’études pour la France et le Canada. Parallèlement, des écoles d’excellence lui ouvrirent leurs portes, notamment: l’École Normale Supérieure, l’Université de Québec à Montréal etc.

Armé de sa foi, de ses valeurs, il mise son potentiel sur le système d’enseignement de son pays natal, il décide de faire le concours d’entrée à l’École Polytechnique de Thiès en 1983 et réussit avec la manière. Il bénéficie d’une formation militaire et est diplômé. Auréolé d’une graduation de Major de la Promotion à sa sortie en 1988, le brillant polytechnicien est vite repéré et recruté.

Ingénieur Polytechnicien, Ingénieur financier, Banquier, Aly gouille Ndiaye est à l’aise dans le Génie Civil, dans la Gestion, dans l’Économie, dans le Management des organisations, dans les Finances, dans l’Agroécologie, et demeure un stimulateur. Imbu de valeurs républicaines, Aly Ngouille NDIAYE a préféré revenir au pays natal (Sénégal) et intégrer la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) que de changer de nationalité, ou de résider aux USA, (Etats Unis d’Amérique).

Actuel Maire de Linguère depuis 2014 jusqu’à nos jours (f2024) et Président de la Coalition Aly Ngouille2024 (CAN 2024) donateur a maintes fois pris de sa poche pour venir en aide à toutes les couches sociales et socioprofessionnelles du pays.

Les étudiants, les sportifs, les mouvements des femmes, les jeunes, les artisans et autres écoles coraniques et formateurs connaissent bien ce bienfaiteur. Successivement, Ministre de l’Industrie et des Mines, de septembre 2013 à septembre 2017, puis Ministre de l’Intérieur (Septembre 2017- novembre 2020), beaucoup de dossiers ont été gérés par ce sous-officier de réserve. Parmi les plus contraignants: La Covid-19, l’organisation de plusieurs évènements religieux, et l’élection présidentielle de 2019. Pour rappel, dans le cadre de ses fonctions, il a organisé les élections présidentielles de février 2019 et candidat en 2024.

Ces élections, selon tous les observateurs régionaux et internationaux se sont tenues sans contestation et sans recours formel au niveau du Conseil Constitutionnel.

Aly Ngouille Ndiaye un perfectionniste né

Novembre 2020, à la surprise générale, il n’est pas reconduit dans l’attelage gouvernemental, sans tambour ni trompette, il retourne dignement s’occuper de ses plantations, autres aires maraîchères et d’espèces animales dans sa ferme de Kilim tout en maintenant ses bases politiques essaimées à travers le pays.

Voilà que l’élection législative pointe, nous sommes en Juillet 2022, sans rien demander, le Chef de l’Etat,(himself), l’invite à déposer son dossier de candidature pour la députation. Son chef de parti d’alors, lui demande de bien vouloir diriger la liste départementale, pour une éclatante victoire.

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, en gentleman agreement, accepte d’être le Président du comité électoral, dirige la liste départementale et gagne encore.

Une confirmation de sa suprématie politique,

Au moment où des ténors de leur coalition sont laminés jusque dans leurs bureaux de votes avec de cuisantes défaites, seul contre plusieurs, il (Aly Ngouille) triomphe et fait gagner son leader. Élu député de l’APR de son fief natal, le député titulaire du département de Linguère est installé lors de la 14e législature (Assemblée nationale), avant d’être nommé, et rappelé de nouveau ministre.

De Septembre 2022 à Septembre 2023, Aly Ngouille NDIAYE est dans le gouvernement comme Ministre de l’Agriculture de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA), il co-organise le Sommet africain sur l’Agriculture initié par l’état du Sénégal et la Banque Africaine de développement (BAD).

Le Compact document stratégique est validé avec un matelas financier conséquent. Son passage au dit ministère reste gravé dans les annales agronomiques de notre pays.

Aly Ngouille Ndiaye est de nature calme, mais téméraire et courageux. Un chapeau traditionnel bien posé sur la tête, l’homme aime parcourir les emblavures, les cultures, sous les dards du soleil.

Il performe, ne lâche rien et parcourt les sociétés nationales agricoles, corrige des disparités et émerveille le monde paysan. Sa participation dans plusieurs séminaires dans plusieurs domaines, atteste de sa maîtrise parfaite des sujets traités et rencontrés. Il a une riche expérience de la vie et des hommes.

Les agriculteurs regrettent encore son départ de l’agriculture, les éleveurs le connaissent, les pêcheurs fondent beaucoup d’espoir sur cet entrepreneur agricole qui a réalisé des records de production. La pomme de terre, le mil, l’arachide, le riz, le niébé et surtout le maïs, sont en hausse dans la campagne agricole de 2022-2023.

Il fait emblaver plus de 25.000 hectares dans un programme spécial maïs. Il est l’instigateur du programme spécial de 100 milliards pour la campagne agricole et a piloté puis proposé au gouvernement une stratégie nationale de souveraineté alimentaire.

Après l’annonce du Président de la république sortant de ne pas briguer un troisième mandat pour la présidentielle de 2024, et conformément à ses engagements et principes politiques, en Septembre 2023, Aly Ngouille NDIAYE rend sa démission au Chef de l’état et annonce sa candidature le 7 octobre 2023 au Magic Land (Dakar).

Il matérialise le 26 Décembre 2023,sa candidature au Conseil Constitutionnel, puis ses bases politiques le plébiscitent. Ce n’est que le 20 janvier 2024 que Monsieur Aly Ngouille NDIAYE reçoit sa notification officielle de candidature aux élections présidentielles de 2024.

Toujours dans une dynamique d’excellence, de curiosité intellectuelle et de développement et de diversification de ses compétences professionnelles, il a intégré la prestigieuse Université de l’Illinois et du Colorado, grâce à l’obtention d’une bourse d’excellence de l’USAID.

Il obtient un Master of Business Administration (MBA) en finance et recherche opérationnelle. Ancien footballeur, ce père de famille se veut rassembleur, généreux et conséquent avec ses choix. Le candidat de la coalition Alyngouille2024, entend régler la question de la souveraineté alimentaire dès son premier mandant, proposer des emplois stables, un environnement plus respirable, une meilleure prise en charge des questions de santé, soutenir la formation professionnelle et la justice.

Aly Ngouille NDIAYE s’est toujours investi dans le développement socioéconomique et déploie des axes programmatiques pour un Sénégal qui réduira, puis, consommera l’essentiel de ses besoins alimentaires en qualité et en quantité.

Il a inventé des stratégies de lutte contre la pauvreté qu’il compte expliquer dans sa campagne électorale, ensuite, les mettre en œuvre, une fois élu Président de la République du Sénégal.

Malgré plusieurs tentatives et promesses de lui faire revenir dans l’APR (Alliance pour la république) ou dans l’ex-Coalition Benno Bokk Yakar» il tourne cette page, et décline tout. Aly Ngouille Ndiaye déclare qu’il se veut conséquent, et «candidat de la rupture».

Optant comme devise «Le Sénégal en Priorité», il préfère, en vrai patriote, selon lui, dire la vérité aux sénégalais que de gloser sur un discours suranné de politique politicienne. Cela est contraire à son contrat moral qui le lie à la nation toute entière.

Aly Ngouille, un altruiste qui s’adapte aux bouleversements

Marié et polygame, l’homme est d’un commerce facile mais dispose d’une grande capacité d’écoute.Très fier de ses appartenances culturelles et religieuses,ce pratiquant a été plusieurs fois à la Mecque et croit en Dieu. Il est de bonne foi et protectionniste.

Plusieurs fois, il a défendu les intérêts de son pays, en renégociant favorablement des contrats face à des investisseurs étrangers qui voulaient biaiser des avantages.

Aly Ngouille Ndiaye est musulman, il est en phase avec toutes les âmes éprises de paix et de droiture. Sa parole qualifiée de celle d’évangile, une preuve indéniable de sa fermeté lorsqu’il tranche dans des situations.

Amateur de thé familial et de cacahuètes, Aly Ngouille peut être un taquin animateur ou un « bon gendarme » selon les circonstances. Discret, ce « papa poule », est altruiste donateur, médiateur reconnu.

Le candidat de la Coalition Aly Ngouille2024, très engagé est parvenu à convaincre plusieurs chefs de partis politiques et de coalitions à s’allier avec lui pour triompher et répondre aux attentes des sénégalais dès son premier mandat, comme Président de la République du Sénégal.

Mamadou Aïcha NDIAYE

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles