8.6 C
New York
dimanche, avril 14, 2024

Buy now

spot_img

Ziguinchor/ marathon d’inauguration : le PM Amadou Ba aux populations « Ces ouvrages sont des passerelles vers un avenir meilleur »

Dans sa tournée économique en Casamance,le chef du gouvernement sénégalais Amadou Ba a atterri ce mardi 16 janvier 2024 dans la région de Ziguinchor où il a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures notamment le pont de Baïla et le pont Diouloulou et de la Boucle des Kalounayes.

Après ces activités réalisées dans le département de Bignona en dépit de  son discours officiel à Coubanao,le Premier ministre a manifesté toute sa satisfaction sur l’engagement du Chef de l’État au désenclavement de la Casamance.

 » C’est avec une immense joie et une profonde fierté que je me tiens aujourd’hui au cœur de la splendide région de Casamance, plus précisément à Ziguinchor, pour inaugurer des réalisations d’une importance capitale pour notre nation. Les ponts de Baïla, de Diouloulou, la boucle des Kalounayes et la voirie de Coubanao représentent, en effet, des symboles concrets de l’engagement du Président de la République Macky Sall envers le développement, la connectivité et le bien-être de nos concitoyens « .

Selon le premier ministre l’Acte III de la décentralisation, base de la nouvelle politique d’équité territoriale, pilier important du PSE, le Gouvernement du Sénégal a voulu marquer sa volonté de corriger les disparités spatiales, afin de répondre efficacement aux aspirations des citoyens pour « Un Sénégal de tous et le Sénégal pour tous ».Poursuivant son discours il revient amplement sur les valeurs et potentiels que regorge la  Casamance

« La Casamance terre de richesses culturelles et naturelles, évoque, en chacun de nous un sentiment d’admiration et d’émerveillement. La diversité de sa faune, la beauté de ses paysages et la chaleur de son peuple sont autant d’atouts qui font de cette région une perle rare. Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer non seulement la beauté de Ziguinchor mais aussi les progrès que nous accomplissons ensemble.Les ponts, routes et voiries que nous inaugurons aujourd’hui, par-delà leur aspect architectural impressionnant, symbolisent la force de notre volonté de désenclaver nos localités, de rapprocher nos communautés et d’améliorer la mobilité de nos concitoyens. »
Le ministre est sans ambages revenu sur l’importance capitale que pourront apporter les infrastructures routières inaugurées dans cette partie de la région de Ziguinchor.

« Le pont de Baïla, le pont de Diouloulou et la boucle des Kalounayes, ainsi que la voirie de Coubanao, sont bien plus que des infrastructures en acier et en béton. Ce sont des investissements dans l’avenir de nos régions, des témoignages de notre engagement envers le progrès et le bien-être de nos concitoyens. Ils sont le résultat de la collaboration fructueuse entre les différentes parties prenantes, démontrant que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons accomplir des choses extraordinaires.

Mesdames, messieurs,Ces infrastructures que nous célébrons aujourd’hui représentent un investissement dans le potentiel économique de la région, créant un cercle vertueux d’opportunités d’emploi, de croissance économique locale et de renforcement de la connectivité régionale et nationale. Cela va contribuer à renforcer le tissu économique local, grâce à un élan positif pour les différentes chaînes de valeur. Elles constituent un pilier fondamental pour l’épanouissement économique à long terme de la région de Casamance et de l’ensemble du pays. »

Pour lui, les entrepreneurs locaux auront désormais la possibilité d’atteindre de nouveaux marchés, favorisant ainsi la croissance des petites et moyennes entreprises.Les entreprises nationales et étrangères peuvent plus facilement accéder à la région de Casamance, stimulant ainsi les investissements et favorisant le développement économique. La connectivité accrue crée également des opportunités pour le secteur du tourisme, offrant aux visiteurs un accès plus facile aux beautés naturelles de la région.Ces ouvrages sont aussi des passerelles vers un avenir meilleur. Ils ouvrent des perspectives nouvelles pour le développement économique, renforcent la cohésion sociale et offrent de nouvelles opportunités pour les générations futures.

Mesdames et Messieurs, Aujourd’hui, nous célébrons non seulement des infrastructures matérielles, mais aussi le pouvoir transformateur de la coopération et du développement inclusif » Avant de terminer son discours le premier ministre soutient que : »Ces réalisations ne sont qu’une étape dans notre engagement continu envers la prospérité de la Casamance et de tout le Sénégal »
Par ailleurs le ministre a terminé son périple par l’inauguration du Musée Mémorial le JOOLA  ou sur place,il a indiqué que cette œuvre mémorial restera une gloire éternelle des disparus.

Kankédio (Ziguinchor)

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles