15 C
New York
dimanche, avril 21, 2024

Buy now

spot_img

Contrôle des parrainages : Découvrez les membres de la Commission et leurs différentes missions

Beaucoup de Sénégalais ignorent la composition de la commission qui procède ce samedi 30 décembre aux opérations de contrôle des parrainages des candidats pour l’élection présidentielle de 2024.

En réalité, la commission de contrôle de parrainages est composée des 7 sages du conseil constitutionnel, de leurs assistants, à savoir le greffe et personnel administratif et technique du conseil constitutionnel, et des représentants de la CENA, du ministère de l’intérieur (DGE) et des personnalités indépendantes.

L’Organe délibérant

Les 7 sages du Conseil constitutionnel constituent l’organe délibérant de la commission. Ils procèdent en tant que de besoin, à l’interprétation de la loi et prennent les décisions après consultations des autres membres de la Commission. Et c’est le Président du Conseil constitutionnel qui préside les travaux. Il signe les procès-verbaux du contrôle des listes de parrainage et organise les débuts les séances de travail de la Commission.

Les Assistants

Les membres désignés au titre da personnel administratif et technique, à l’exception de Chef du service informatique, assistent les membres du Conseil constitutionnel dans l’exercice de leurs Attributions.

Les Consultants

Enfin, les représentants de la CENA, des personnalités indépendantes, et les représentants de l’administration ont la qualité d’observateurs. Ils ont voix consultatives.

A noter que la durée de vie de cette commission est éphémère. En effet, à la fin des opérations de contrôle des parrainages des candidats, la commission de contrôle est dissoute de plein droit.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles