25.3 C
New York
lundi, avril 15, 2024

Buy now

spot_img

Diamniadio : Amadou Ba inaugure le Centre régional des urgences de l’OMS

Le Premier ministre a inauguré le Centre régional des urgences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Dakar. Amadou Ba s’est réjoui du fait que les autorités de la région Afrique de l’OMS ont choisi le Sénégal, et particulièrement la ville émergente de Diamniadio comme lieu d’implantation du hub des urgences.

Ce centre, dit-il, « va améliorer la gestion des urgences sanitaires en Afrique, aussi bien dans la qualité que dans la promptitude des réponses aux épidémies ». Il faut noter que le hub est doté de nombreuses composantes parmi lesquelles le prépositionnement stratégique des fournitures d’urgence. Il permettra au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique de venir en appui aux États membres touchés par des crises sanitaires ou humanitaires à travers une action plus rapide et mieux structurée.

Au plan technique, le centre constitue le moteur d’un programme de formation et d’information sur les urgences sanitaires et l’évaluation des risques, qui reposera sur quatre piliers majeurs selon toujours le Premier ministre. Il s’agit du renforcement de nos capacités de renseignements en santé publique afin de détecter précocement les événements sanitaires, de les vérifier et d’évaluer les risques associés, de l’amélioration de la surveillance épidémiologique et la riposte intégrée aux maladies, du soutien aux activités de diagnostic et de surveillance génomique et enfin, la modernisation des systèmes de gestion de l’information et d’analyse des données pour une meilleure surveillance des maladies.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a demandé aux différents départements sectoriels de poursuivre leur accompagnement afin de concrétiser la vocation de soutien logistique du hub de l’OMS.

A noter qu’elle assure la représentation au quotidien de ses pairs des 27 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il invite, par la même occasion, l’OMS à poursuivre la collaboration étroite avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour continuer à déployer les nombreux efforts notés depuis la mise en place de la couverture maladie universelle au Sénégal.

Dans la même dynamique, le Dr Moeti Matshidiso, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique explique « qu’avec les enseignements tirés de la pandémie de Covid-19, l’OMS en Afrique a, au cours des deux dernières années, travaillé en étroite collaboration avec les pays de la région pour mettre en place des systèmes décentralisés d’intervention d’urgence afin de garantir une réponse efficace aux crises sanitaires ».

Elle informe que dans le cadre d’une initiative transformatrice, l’organisation s’est lancée dans une mission visant à établir trois centres d’urgence dans la Région. « Le centre régional de l’OMS pour les urgences basées à Dakar, inauguré aujourd’hui, est le deuxième de ce type après que l’OMS et le gouvernement du Kenya ont lancé le centre des urgences sanitaires de Nairobi en 2022. La création d’un centre des urgences sanitaires à Pretoria est prévue pour 2024 »

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles