21.1 C
New York
mardi, juin 25, 2024

Buy now

spot_img

Coups bas et humiliation : Fatou Kiné Cissé, vie d’une « Linguère » dans le secteur de la santé

« J’ai fondé « Tahar Projects » en 2020, une société spécialisée dans les projets « clés en main », à partir d’une conception adaptée aux contingences locales, avec possibilité de préfinancement : de la définition du cahier de charge aux projets architecturaux et ses prérequis, de la construction, des plans d’équipement à la mise en œuvre jusqu’à l’achèvement. C’est ainsi que Tahar Projects a été mandaté pour représenter des fonds d’investissement en Afrique notamment au Sénégal afin de participer au développement du continent Africain », a soutenu notre interlocutrice.

Pour ainsi dire que son entreprise s’appuie sur la vaste expérience internationale de ses partenaires, « afin de pouvoir toujours répondre, de la manière la plus adéquate, à tous les besoins. Chaque aspect d’un projet est étudié à la lumière des contextes géographiques, techniques, économiques et sociaux. Nos domaines d’activité sont : le Secteur Défense, le Médical et Paramédical, Sécurité Civile, l’Environnement, le BTP, Hydrocarbures et Minier, l’Énergie, l’agro-business ».

Ainsi, suite aux révélations lu dans l’article d’Africa Intelligence paru le 01 Décembre 2023 et repris largement par la presse nationale sénégalaise concernant le marché gré à gré d’un montant de 71 milliards de nos Francs CFA, attribué à la société ACD par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, je viens par la présente apporter ma part de vérité à cette nébuleuse et scandalisante affaire qui ternit l’image de notre pays plus particulièrement du Ministère de la Santé et de l’Action sociale suite à l’affaire des 1.000 milliards FRANCS CFA de la COVID-19. Elle souligne qu’elle est membre de l’Association des fournisseurs de matériel médical.

 

A la suite d’une dénonciation faite par un agent du Ministère de la santé sur Marché de gré à gré de 71 milliards entre Ministère de la Santé et de l’Action sociale et l’entreprise ACD, sur financement de la banque allemande KFW et malgré les dénégation de la concernée, des voix s’élèvent pour relever le caractère irrégulier du marché et ses motifs infondés qui auraient conduit à la surfacturation de plus 20 milliards.

 

Ainsi un membre du bureau des fournisseurs est revenu sur ce dossier pour démentir point par point la sortie de la patronne de ACD. Selon elle, « Ce marché, contrairement à ce qu’à répondu Mme Cissé, n’est pas régulier et n’est pas le même que ceux conclus avec les hôpitaux comme Le Dantec puisqu’il a été conclu en 24 H seulement, par entente directe et cela sans que la DCMP ne prenne de mesures idoines pour procéder aux vérifications nécessaires puisque saisie le 15, elle a répondu le jour suivant,  précisément le 16, soit en l’espace de 24 H. Il faut préciser que même un marché d’un montant de 10 millions prend au minimum une semaine auprès des corps de contrôle pour vérification » dit-elle.

 

Directrice Générale de la société Tahar Projects évoluant dans le domaine des projets clés en mains médicaux, j’avais déposé le 10 Mai 2022, une offre spontanée pour la fourniture de 200 ambulances au niveau du Ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi qu’à la Présidence.

 

Par la suite, nous avons reçu la réponse favorable de son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République par le biais de son Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet Monsieur Mahmoud Saleh, le 09 Juin 2022. Le courrier portait le N°2014 / PR / CAB / SG / C.S. MBA. Ce qui pour moi mérite d’être salué et magnifié car souvent certaines administrations n’ont pas la courtoisie de répondre à un courrier.

Restant sans réponse de la lettre pendant une longue période, nous avons contacté le Ministère de la Santé et de l’Action sociale qui a déclaré que le dossier était perdu. Des demandes d’audience ont été envoyé au Ministre Abdoulaye Diouf SARR qui a malheureusement quitté puis à Madame Marie Khemesse Ngom NDIAYE et sont restées sans suite malgré les relances. Depuis 2021, toutes les demandes d’audience adressées aux différents Ministres de la Santé et de l’Action sociale en fonction, étaient restées sans suite. A ma grande surprise le dossier de financement des 200 ambulances déposé au niveau du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, était déclaré perdu ce qui est extrêmement grave puis quelques temps après nous avons reçu un mail anonyme révélant un marché gré à gré de 71 milliards de Francs CFA octroyé à une entreprise de la place portant le nom « ACD » portant sur du matériel d’imagerie médicale, des ambulances et des projets clés en mains d’hôpitaux avec une surfacturation comme révélée dans la presse locale de 20 milliards Francs CFA d’après l’expéditeur. C’est ainsi que je note que le dossier de ce marché gré à gré était quasiment vide car ne contenant qu’une lettre d’intention. Plus grave le motif évoqué par le Ministère de la Santé et de l’Action pour justifier cette entente directe est l’urgence impérieuse occasionnée par les évènements du 21 mars 2021 et du 1er juin 2023 entre autres.

 

Par contre, mon dossier d’ambulance déposé à niveau du Ministère de la Santé le 10 Mai 2022 comme offre spontanée, était composé d’une lettre de la BNP Paribas comme preuve de la disponibilité des fonds et d’une offre technique et financière.

 

Je remarque l’inexistence d’un cahier de charge dans le marché gré à gré octroyé à ACD et le non-démarrage de l’usine de montage des ambulances de la société ACD.

 

Par conséquent, nous sommes étonnés par l’absence d’appels d’offres pour les ambulances mais aussi des autres équipements attribués vu que la société « ACD » importe aussi ses ambulances comme « Tahar Projects » et dans les autres éléments du marché d’autres entreprises font l même chose que ACD.

Par ailleurs, nous avons constaté que toutes les lettres d’intention envoyées au Ministère de la Santé afin de financer des hôpitaux ont été mises à l’écart. Nos partenaires russes avaient envoyés avant la guerre Russie-Ukraine, plusieurs lettres pour le financement des hôpitaux notamment de Dantec, de kaolack, de Ziguinchor, Mbour, Principal… mais sont hélas restées sans suite. Serait-il parce que ce sont des russes ? Le Sénégal doit être libre de choisir plusieurs partenaires venant d’horizons différents et ne pas condamner notre pays à travailler avec une seule marque étrangère comme SIEMENS.

 

Nous avons remarqué que les projets de construction d’hôpitaux étaient octroyé à une société française principalement du nom de « Ellypse Projects » et ACD. Pourquoi il n’y a pas d’appel d’offres quand y’a plusieurs sociétés qui ont déposé leur intention de fournir au Ministère de la Santé et de l’Action sociale différents services notamment sur l’équipement en imagerie médicale, la construction d’hôpitaux et la livraison d’ ambulances médicalisées.  Y’ a-t-il un autre marché en cours de négociation avec Ellypse Projects pour la construction d’hôpitaux ? La conséquence de ces choix du Ministère de la Santé et de l’Action sociale est la fermeture des entreprises du secteur médicale. Pourquoi donner par gré à gré un marché de 71 milliards FRANCS CFA à une seule entreprise ? c’est écœurant de savoir que nos ressources financières sont mal gérée par ceux qui nous gouverne. Des sociétés comme Tahar Projects ou la CSE par exemple peuvent bien le réaliser.

 

Qui appuie ACD et Ellypse projects pour avoir les marchés gré à gré ? Qui éliminent les sociétés nationales concurrentes de manière fallacieuse et illégale ?

Comment ce marché a pu être approuvé par le Ministère des Finances sur la base d’une simple lettre d’intention (term-sheet) alors qu’au même moment des milliers de lettres d’intention dorment dans les tiroirs du Ministère que dirige le Dr Marie Khemesse Ngom. Il s’y ajoute aussi que la patronne de ACD, la société indexée, n’avait nullement contesté devant ses pairs, à l’occasion d’une réunion du bureau de l’association des fournisseurs de matériels médicaux, avoir été à l’origine de la proposition qui datait de 2022, laquelle vient d’être approuvée. Ce qui remet en cause le motif d’urgence impérieuse allégué ».

 

Le Président de la République devrait agir rapidement lui qui avait dès les premières heures de sa gouvernance placé son mandat sous la gouvernance véreuse.

J’espère trouver une réponse à ces multiples questions car cela permettra de corriger les failles de gestions du Ministère de la Santé et ainsi booster le secteur de l’entreprenariat du domaine médical.

 

 

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles