27.9 C
New York
mercredi, mai 22, 2024

Buy now

spot_img

Niger : La junte révèle les dessous du « plan d’évasion » de Bazoum, une puissance étrangère « impliquée »

Au Niger, le président déchu Mohamed Bazoum, sa famille, ses deux cuisiniers et deux autres éléments de sécurité, auraient tenté de s’évader aux premières heures du jeudi 19 octobre 2023. C’est du moins ce qu’indique un communiqué de la junte.

Le plan d’évasion devait permettre leur exfiltration vers le Nigéria voisin, avec la complicité d’une « puissance étrangère ».

Destination Bimi Kebbi au Nigéria

Ils devaient tout d’abord rejoindre un premier point de « récupération aux abords du palais présidentiel où les attendaient un véhicule banalisé ». Ce véhicule devait ensuite les conduire à une planque au quartier Tchangarey, à la périphérie Nord de la ville de Niamey . A partir de cette planque, un déplacement serait prévu vers deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère, censés les exfiltrer à Bimi Kebbi au Nigéria », révèlent les autorités militaires.

« Attitude irresponsable du président déchu et de ses complices »

Leur plan aurait échoué grâce à la « prompte réaction des forces de défense et de sécurité ». La junte salue d’ailleurs le « professionnalisme des vaillantes FDS qui ont permis de préserver des vies humaines en dépit de l’attitude irresponsable du président déchu et de ses complices ».

Pour l’heure, les « principaux auteurs et certains de leurs complices ont été arrêtés ». Une enquête a été ouverte par le procureur de la République, saisi de l’affaire.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles