8.6 C
New York
dimanche, avril 14, 2024

Buy now

spot_img

Protestation contre le prêcheur Omar Sall : La communauté Tidiane annonce des plaintes…

La communauté Tidiane est en colère contre le prêcheur Omar Sall. Ce dernier semble avoir l’habitude de critiquer ou de tenir des propos discourtois à l’encontre des « wasifa » ou « hadaratul Jumah ». Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, la communauté Abnaa ul Hadrati- T-Tijaaniyati menace de porter l’affaire devant les Tribunaux.

« Par ses propos irrévérencieux, le prêcheur Omar Sall a porté atteinte à l’honneur de toute une communauté, la communauté des fidèles Tidianes dans ce qu’ils ont de plus sacré dans leur culte ». Ce réquisitoire de la communauté Tidiane en dit long sur cette agression ouverte.

Dénigrer les fidèles Tidianes, à coups de propos irrespectueux et insulter la communauté, dit le communiqué, sont le sport favori de M. Sall.

Et, se référant aux textes et lois sénégalais, la communauté Tidiane se réserve le droit de porter plainte contre le prêcheur Omar Sall, devant les tribunaux du pays.

Voici l’intégralité du communiqué

Nous venons par ce présent communiqué signifier à l’opinion nationale notre consternation par rapport aux propos injurieux et diffamatoires tenus par Monsieur Omar SALL à l’encontre de la communauté des fidèles Tidianes dans ce qu’ils ont de plus sacré dans leur culte.

En effet, Monsieur SALL s’est permis de dénigrer les fidèles Tidianes allant jusqu’à assimiler les pratiques cultuelles de la Wazifa et de la Hadaratoul Jummah à des rituelles folkloriques.

Ces propos irrespectueux ont été tenus par Monsieur SALL dans une vidéo publiée sur Facebook. Il n’est guère inutile de préciser qu’il n’en est pas à son coup d’essai.

C’est la énième fois qu’il profère avec une certaine volonté de se faire remarquer, des insultes et des attaques contre la communauté Tidiane

La constitution qui est le texte suprême de la République du Sénégal, dispose en son article 10 que l’exercice de la liberté d’expression ne doit porter atteinte ni à l’honneur ni à la considération d’autrui. Par ses propos irrévérencieux, le sieur SALL a porté atteinte à l’honneur de toute une communauté. Et si l’on s’en tient aux dispositions de la Loi 2016-29 du 8 novembre 2016 modifiant la Loi 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code Pénal de la République du Sénégal, les déclarations de ce Monsieur constituent des injures publiques pénalement répréhensibles.

En conséquence, nous faisons un appel solennel aux autorités publiques de prendre avec la plus grande diligence les dispositions nécessaires pour mettre un terme aux agissements de ce Monsieur qui n’ont que trop durer.

Par ailleurs, nous nous réservons le droit de porter l’affaire devant les tribunaux. La communauté Abnaa ul Hadrati- T-Tijaaniyati réitère son engagement indéfectible dans la défense et la préservation des intérêts de la communauté Tidiane.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles