27.9 C
New York
mercredi, mai 22, 2024

Buy now

spot_img

Touba symbole du pouvoir religieux…dans la politique

La 129ème edition du grand Magal de Touba est célébrée ce lundi 4 septembre 2023. Ainsi les Mourides commémorent le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba MBacké, fondateur de la Mouridiya. En cette occasion, la ville sainte est le lieu de convergence de tous les hommes politiques. Chacun y va pour avoir les bénédictions du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Mais aussi se rapprocher davantage de l’électorat Mourides.

Malgré tout ce qui se dit, Touba reste un point névralgique dans la politique sénégalaise. Depuis le Khalifa de Serigne Abdoul Ahad MBacké, les leaders politiques ont couru vers la Cité religieuse. Ce qui n’est pas anodin. La Cité Bamba est connu pour avoir cette capacité de faire gagner un candidat. Pour preuve, le Président Macky Sall n’a jamais réussi à avoir une victoire dans cette partie du Sénégal. Ce alors qu’il a fait des efforts considérables à Touba.

Ce balet d’hommes politiques en dit long sur le statut spécial de Touba. Depuis jeudi, toute la classe politique a rendu visite au représentant de Bamba sur terre. En bon régulateur social, Serigne Mountakha Mbacké a su leur rappeler les valeurs qui sous-tendent une nation. Malheureusement, une nouvelle classe d’hommes politiques a choisi de faire la politique extrémiste. Ce qui leur a fermé les portes dans beaucoup de foyers religieux.

Quoiqu’il en soit, le spirituel et le temporel vont de paire au Sénégal. Tout homme politique qui voudra diriger la destinée de ce pays le fera avec l’aval des Khalifes généraux.

Aliou Ngom pour Xibaaru

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles