16.8 C
New York
jeudi, mai 30, 2024

Buy now

spot_img

Biden : « La Chine est une bombe à retardement »

Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que la Chine, grande rivale des Etats-Unis, était « une bombe à retardement », citant ses problèmes économiques et le vieillissement de sa main-d’oeuvre.

« La Chine est une bombe à retardement par de nombreux aspects », a-t-il déclaré lors d’un déplacement dans l’Utah, dans l’ouest du pays.La démocrate a souligné que le pays connaissait un fort taux de chômage, et que sa main-d’oeuvre vieillissait. A cause de cela, « la Chine est en difficulté », a-t-il avancé.

Pour Joe Biden, cela donne des raisons de s’inquiéter car, « quand les personnes mauvaises ont des problèmes, ils font des mauvaises choses ».

Fin juin, le président avait froissé Pékin en estimant que son homologue Xi Jinping appartenait à la catégorie des « dictateurs », un commentaire vu comme une « provocation » par la diplomatie chinoise.

Jeudi, Joe Biden a toutefois assuré qu’il cherchait à entretenir « une relation rationnelle avec la Chine ». « Je ne veux aucun mal à la Chine, mais j’observe. »

Les Etats-Unis ont récemment relancé leur dialogue avec la Chine, avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin dont le chef de la diplomatie Antony Blinken.

Ce voyage avait pour objectif de tourner la page d’un récent épisode de tensions, autour d’un ballon chinois qualifié « d’espion » abattu par les Etats-Unis en février.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles