25.3 C
New York
lundi, avril 15, 2024

Buy now

spot_img

Tensions au Sénégal : Khalifa Sall appelle à la réconciliation

Mes chers compatriotes,

C’est avec le cœur lourd que nous avons vécu les événements de ces derniers jours.

J’adresse mes condoléances aux familles des victimes et formule des prières de prompt rétablissement aux nombreux blessés.

Le décès de nos enfants et la grande tristesse qui s’installe dans leurs familles constituent de grosses balafres.

Ces événements désastreux sont hélas le fruit d’une rupture de confiance entre acteurs politiques et de frustrations accumulées depuis que la sélection des protagonistes politiques aux joutes électorales est devenue une règle.

Elle a fini de diviser notre pays en camps retranchés dans leurs certitudes.

La haine est en train de prendre le pas sur le bon sens, et finit par faire le lit de tous les outrages, de tous les excès. Il nous faut sortir de cet engrenage en passe de mener notre pays dans l’abîme.

Mes chers concitoyens

J’appelle le président de la République à prendre de la hauteur en mettant en avant la primauté de l’intérêt national.

Qu’il sache que, de par sa fonction, il est comptable des colères et des angoisses de son peuple. Il lui faut, en « bon médecin », prendre le pouls de ses concitoyens et prescrire la bonne posologie. C’est une obligation morale vis-à-vis de ce grand peuple qui lui a tout donné. Et la bonne ordonnance consiste à : organiser des élections libres et transparentes, des élections inclusives où seul le peuple aura le dernier mot.

Mes chers compatriotes

Dans ce contexte de montée des périls, la réconciliation des Sénégalais doit être le maître-mot. Il ne peut y avoir d’idéal commun si les cœurs ne sont pas apaisés, si les différences dressent des barricades.

La République, garante de la cohésion sociale, est la meilleure promesse que nous pouvons faire à notre peuple.

C’est pourquoi nous devons construire l’avenir avec tous les Sénégalais, autour des principes fondamentaux de la République et qui serve la démocratie et le peuple.

Notre devoir est de réconcilier les Sénégalais et de mobiliser les énergies, toutes les énergies, pour le grand dessein national.

Khalifa Ababacar Sall

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles