Karim Wade occupe une place de choix dans l’entourage de l’Emir du Qatar. Pourquoi donc pour lui, renoncer aux privilèges qu’il bénéficie au Qatar pour retour au Sénégal dont le lendemain demeure incertain. Aux yeux de Karim Wade, la politique au Sénégal est une aventure, et il n’est pas si sûr d’être élu prochain Président de la République s’il s’aligne en 2024…
Pour l’instant, il préfère entretenir le suspense en ne disant pas toute la vérité aux membres du Parti démocratique sénégalais (PDS) sur les véritables raisons de son rejet d’une amnistie. Alors qu’il sait bien que l’Etat du Sénégal ne va jamais céder à son exigence d’une révision de son procès. Sa position a d’ailleurs fini par créer le tollé au sein de ce parti.

Ses partisans comme Amina Sakho, Présidente du Mouvement Karim Président dénonce sa prise de position : « Exiger la révision de son procès à l’heure actuelle relève de l’utopie ou de la prétention démesurée pour plusieurs raisons. Karim demande aux militants de porter ce combat. À l’heure actuelle, il devrait plutôt avoir pitié de ces derniers qui se sont battus corps et âmes pour qu’il sorte de prison. Ces mêmes militants, sans aucun moyen et sans aucune aide de sa part, se sont opposés pendant 12 années et n’ont plus assez de force pour se battre pour quelqu’un qu’ils ne voient pas ».
Karim Wade gère ses propres intérêts. Il ne se soucie guère du PDS et de ce que ce parti qui est un patrimoine de son père tombe dans la dégénérescence. Il préfère mieux continuer à récolter des privilèges qu’il bénéficie de son exil très doré au Qatar, plutôt que de revenir au Sénégal pour se lancer dans l’arène politique, alors qu’il n’est pas sûr d’être prochain Président de la République.
Dakarstar.net