Remous notés lors de l’ installation de la 14e législature : Khalifa Sall accuse la mouvance présidentielle

0
130

Khalifa Sall a réagi aux scènes chaotiques qui ont émaillé, lundi dernier, l’installation de la 14ème législature. Dans un message publié avant-hier sur sa page Facebook, le leader de Taxawu Sénégal en veut au groupe de la majorité présidentielle.

Après l’installation de l’Assemblée nationale dans une cohue totale, les états-majors politiques multiplient les sorties pour s’indigner. C’est le cas de Khalifa Ababacar Sall qui estime que «le spectacle, qui s’est joué le 12 septembre 2022 au sein de l’Hémicycle, avec le déploiement des forces de la Gendarmerie, inspire à la fois de la répulsion et de la tristesse.Il renvoie à une hideuse image des institutions de la République. Il est déplorable que la mouvance présidentielle en arrive à user de la force dans un espace de débats contradictoires par essence et d’expression de la pluralité démocratique». Sur sa page Facebook, le leader de Taxawu Sénégal s’émeut » des entorses au règlement » et « des conduites inconvenantes » qui ont entaché l’installation de la 14ème législature qui devait être solennelle.

 

Particulièrement amer, mentionne L’As, l’ancien député-maire de Dakar indique : «Ni la compétition politique ni les valeurs républicaines ne sauraient admettre une telle démarche de panique. La peur, parce que consciente de son impopularité et de la déception généralisée des Sénégalais, ne doit pas pousser la mouvance présidentielle aux pires excès. L’abus, dans une démocratie, est à la fois périlleux pour notre aventure collective, et condamnable dans un pays jadis cité en exemple». Ainsi, il a invité les élus de tous bords à privilégier, dans leur mission, la responsabilité sous-tendue par les principes démocratiques. «La confiance du peuple doit s’illustrer au sein de l’hémicycle, dans la prise de parole, dans le comportement, dans la conduite, dans le vote des lois et cela en conformité avec l’intérêt exclusif de la Nation et le respect strict des lois et règlements de l’Assemblée nationale. L’égard envers le peuple ne doit souffrir aucun outrage», a souligné Khalifa Sall qui prône le retour de l’éthique au cœur de l’action politique pour une représentation nationale exemplaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici