Dans le cadre de sa tournée économique qui le mènera en Côte d Ivoire après l étape de Dakar Khattat Yanja est arrivé au Sénégal. Dakhla en plein Sahara a changé radicalement de visage en l espace d une dizaine d années sous l’impulsion de sa Majeste, le Roi Mohamed VI. Dakhla qui est dans la région de Oued Dahab du fait de sa façade maritime dispose de potentialités qui conjuguées avec celles du Sénégal pourraient améliorer le quotidien des deux peuples que l histoire a unie depuis des siècles. Cette relation féconde a résisté à l aune des temps et ne cesse de se consolider. Normal donc de voir le président Khattat Yanja démarrer sa tournée par le Sénégal et exposer les opportunités d affaires. Dakhla et la région de Oued Dahab dispose de côtes poissonneuses sans doute une des plus importantes au monde. Les énergies renouvelables, le tourisme, l agriculture, des secteurs qui ont tiré la croissance dans le Sud du Maroc. A charge aux investisseurs sénégalais de nouer des partenariats dans le royaume chérifien en plein boom économique.
Vendre la destination de Dakhla qui est en passe de devenir un hub maritime étant l objectif de la tournée, un boulevard sur lequel le secteur privé national est invité à s y engouffrer.
Son Excellence, Hassan Naciri, Ambassadeur du Maroc au Sénégal a abonde dans le même sens en soutenant : » l objectif de la mission est de promouvoir Dakhla et la région Oued Dahab..Le Maroc a adopté une charte sur les investissements et est un modèle de développement reussi. Il s agit de mettre en avant le développement des infrastructures qui revetent une importance capitale car permettant de relier le Maroc le Sénégal et l Afrique en général. C est dire que les opportunités existent tendant à développer les chaînes de valeurs africaines surtout au regard de la Zone de Libre Échange Africaine( Zlecaf). »
L Ambassadeur Hassan Naciri a poursuivi en arguant : » il y a des possibilités de partages d expériences, d échanges de bonnes pratiques, une occasion à saisir en mutualisant nos efforts. »
Ibou Diop