Ils sont commerçants du Sénégal et constitue la grande majorité des acteurs. Face aux périls et troubles, l ‘ Unacois est prête à jouer les bons offices pour un retour à la paix civile sans laquelle, il n y a point de développement. Prenant la parole au nom du président de l instance faitiere, Idrissa Thiam, Ousmane Ndiaye a exprimé ses craintes face aux violences et saccages qui ont frappé bon nombre de commerces. Si certains commerces bénéficient du maximum de securite, il n en est pas pour les commerces nationaux devant la furie de casseurs. Consciente des enjeux économiques, l instance faitiere outre le fait de dénoncer ces agissements veut jouer sa partition.
Ousmane Ndiaye, le Secrétaire Executive de l Unacois en appelle à la responsabilité des uns et des autres : société civile, classe politique, ect. L objectif étant de créer les conditions pour assurer la sécurité des personnes. Celle des biens est tout aussi primordiale sachant que les commerçants sont des débiteurs auprès des banques et jouissent de la confiance des fournisseurs nationaux et internationaux. Toutes ruptures de confiance seraient dommageable pour les populations. Après la Covid qui a mis à genoux pas mal d entreprises, la reprise qui s amorce timidement risque d être anéantie par la situation qui prévaut et le pays pourrait vivre des tensions inflationnistes dommageables pour les Sénégalais.
Le Gouvernement qui jusqu a présent avait tenté de réduire l.impact de la flambée des prix surtout le sucre a consenti des efforts allant de 300000 sur la tonne a 125000. Seulement, il faudra compter avec la réalité et le Big Five du sucre préserve avant tout ses intérêts. Fort heureusement le système d ajustements et de regulation ont permis d attenuer flambée des cours.
Autant de complaintes soulevées par l Unacois pour attirer l attention des pouvoirs publics sachant qu elle ne saurait être tenue pour responsable si d aventure le climat d insécurité et les actes de vandalisme continuaient à frapper leurs offices.
Ibou Diop