Guediawaye: le premier ministre Amadou Ba inaugure deux édifices pour les jeunes et les femmes.

0
678
Le Premier Ministre Amadou BA a procédé ce dimanche 03 décembre 2023 à une série d’inaugurations dans le département de Guédiawaye.
Arrivé avec une forte délégation composée de ministres et des autorités compétentes de la localité, Amadou BA a d’abord inauguré le centre Mantoulaye Guéne à Sham Notaire.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le Chef du Gouvernement a eu droit à une présentation de la structure.
D’un coût global de 144 000 000 FCFA, La Maison de la Femme Mantoulaye Guéne de Guédiawaye va abriter d’importantes activités relatives entre autres à la formation, la gestion des caisses d’épargne et de crédit, des mutuelles ou encore à la gestion de garderies d’enfants. La mise en place depuis 1992 des Maisons de la Femme vise la promotion des projets et programmes contribuant à l’autonomisation des femmes. Ces travaux consistent à construire un bâtiment R+1 sur 400 m2 comprenant :
 Pour le niveau RDC : (3 bureaux, 1 salle d’attente, 01 guichet, 02 ateliers, 01 auditorium, 01 magasin, des blocs de toilettes)
Pour le 1er étage : (04 bureaux, 03 salles de formation, 02 salles de consultation, 01 salle d’attente, es blocs de toilettes)
Equipements : (01 unité complète de transformation de fruits et légumes : fourneaux à gaz, réfrigérateurs combiné, mixeurs, ustensiles ; 01 unité de
 transformation céréalière : décortiqueuses, moulins, séchoirs à gaz, tamiseurs de céréales, thermo soudeuses; 01 lot de mobilier de bureau et matériel informatique).
Après cette étape, c’est cap vers la Maison des Associations qui sera une propriété de la Ville de Guédiawaye dont l’administration sera confiée à une assemblée générale des locataires, sous la supervision d’un directeur nommé par le Maire de ville. Les locataires s’acquitteront d’une contribution forfaitaire qui servira à l’entretien et à la maintenance des installations. Les facilités de « La Maison des Associations » seront aussi mises en location pour assurer des revenus destinés exclusivement au fonctionnement et à des investissements de développement de l’infrastructure.
Ces travaux financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) consistent à construire un immeuble R+4 comprenant :
– Pour le rez-de-chaussée (3 bureaux, 1 local pour le serveur, des toilettes)
– Pour le 1er étage (5 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes)
– Pour le 2e étage (7 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes)
– Pour le 3e étage (7 bureaux, 1 salle de réunion, des toilettes)
– Pour le 4e étage (1 cuisine, 1 restaurant, des toilettes)
Après les inaugurations de ces deux sites, place à la cérémonie officielle au terrain Doro Aw.
Accueilli chaleureusement par les responsables de Guédiawaye, le Premier Ministre a suivi avec attention un documentaire relatif aux deux édifices.
Par la suite c’est au tour de Cheikh SARR, Premier Adjoint au Maire de Guédiawaye qui a souhaité le mot de bienvenue au Premier Ministre au nom du Maire Ahmed Aidara empêché.
Enfin, c’est le Premier Ministre Amadou BA qui a effectué le discours de clôture.
Il a magnifié cette œuvre issue de la gestion du Maire sortant Aliou SALL qui s’est préoccupé des situations des jeunes et des femmes de la localité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici