Il nous revient que ce sera l’occasion d’une introspection de la part de cette grande formation politique dont le score électoral dégringole depuis les élections locales dernières. Un « ndeup » salutaire après les Législatives à l’issue de laquelle l’opposition a réussi une belle percée.
Cette question de Perchoir ne manquera certainement pas d’être évoquée. Tout le monde s’attend à ce que la tête de liste de la coalition victorieuse revendique le fauteuil à son profit, et beaucoup voient depuis longtemps Mimi Touré s’y engoncer. Reste à savoir si le chef de la coalition n’aurait pas d’autres projets à ce sujet.
D’autant plus que ce n’est pas que la présidence de l’Assemblée qui risquerait de poser problème. D’autres postes stratégiques de l’Assemblée vont également passer aux votes. Et les questeurs et autres secrétaires élus ne sont pas moins négligeables.
Ce n’est pas pour rien qu’il se dit que l’Inter-coalition Yewwi-Wallu ne veut pas former un seul groupe parlementaire, mais plusieurs, pour augmenter ses chances de remporter plusieurs postes au sein de l’Hémicycle.
C’est dire que Macky Sall et ses camarades auront matière à cogiter ce samedi après-midi au Palais. A signaler que la 13e législature expire le 14 septembre prochain. Pour la première session de la 14e législature, c’est le chef de l’Etat qui fixe la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale, selon l’article 63 de la Constitution.