Le vendredi dernier 17 mars, la nouvelle avait couru et elle fut médiatisée : le maire de Saly Portudal, Ousmane Guèye qui a rempilé à la tête de cette commune qu’il dirige depuis sa création en 2009 et après avoir été président de la communauté rurale de Malicounda de laquelle a été taillée la collectivité de Saly, est interpellé pour « escroquerie, faux et usage de faux sur des documents administratifs ». C’était en compagnie de et son président de commission démoniale Khaya Sene. Votre journal Les Nouvelles du Sénégal qui a voulu en savoir davantage s’est rendu dans cette commune touristique, en compagnie de Allo Dakar Tv, et a pu trouver sur place un maire « si attaché à son sacerdoce qu’il travaille même les dimanches ». C’était le début d’un révélateur entretien.
Interrogé sur le dossier qui lui a valu d’être présenté au procureur de la République le vendredi dernier, Monsieur Guèye ne s’est pas fait prier pour « éclairer les populations de Saly, qui m’ont tout donné, les partenaires de la commune et les citoyens sénégalais ». Sa motivation : « Si j’ai renoncé à ma profession de navigateur, c’est pour me consacrer exclusivement au service des populations de Saly et environs qui me réitèrent leur confiance et attachement en me portant à leur tête depuis le temps du magistère du Président Abdou Diouf ». Ainsi, rappelant avoir passé « 34 ans à la tête de ce qui était la communauté rurale de Malicounda puis de la commune Saly qu’elle a engendré en 2009 », Monsieur Guèye a déduit et juré que « ce n’est pas donc aujourd’hui que je me laisserais tenter par un seul mètre carré de terre, parce que si c’était mon intention, je me serais enrichi foncièrement depuis le temps où j’était président du Conseil rural de Malicounda ».
Abordant l’accusation qui lui a valu une présentation au procureur du Tribunal de Mbour, M Guèye a déclaré, pièce à l’appui, qu’il avait signé et fait afficher le 31Août 2022 une note de service portant suspension des dépôts de dossiers de mutation. Un arrêté qui n’a été levé que le 14 mars courant. Soient 3 jours avant celui de son face-à-face avec le procureur au sujet de l’accusation pour « escroquerie, faux et usage de faux sur des documents administratifs ».
La concernant, le maire de Saly a révélé que si lui et le sieur Sène, Président de la Commission domaniale de Saly, ont été interpellés, c’est juste à cause « d’un manque de vigilance » sur une procuration légalisée par l’Officier d’Etat-civil de la Mairie de Yoff ». Un document que nous avons pu parcourir et qui date du 6 septembre 2021.
C’était pour clamer son innocence. D’ailleurs, malgré d’être tenu à la « réserve » au sujet d’un dossier pendant devant la Justice », il ressort des propos de M. Guèye que tout a commencé en mai 2022, quand le défunt Ousmane Ba s’est entendu ave l’international sénégalais de football Serigne Modou Kara Mbodji, pour une réaffectation d’une parcelle du premier nommé au footballeur. L’attestation fut signée par le maire Ousmane Guèye et le sous-préfet de sa localité. Mais Kara MBodji finira par désister. Cependant un de ses frères proposera la parcelle à une de ses connaissances, qui sera intéressée.
Mais pour la transaction au profit de celui-ci, il y aura un couac : le décès de Ousmane Ba, attributaire de la parcelle. C’est ainsi que le frère de ce dernier, prendra les devants : C M Ba, produira un procès-verbal de réunion de liquidation de l’héritage de son défunt frère aîné, signé par lui, quelques membres, un « ami du défunt, l’imam et autres proches ou lointains parents. C’est après quoi, Cheikh Malick Ba, pour ne pas le citer, put céder ladite parcelle à Abdoulaye Mbodj, pour un montant de 47 millions.
Somme qui lui a valu d’avoir été placé sous mandat de dépôt, puisqu’il n’aurait pas remis la parcelle, du fait de la contestation de son acte par des enfants et proches du défunt Ousmane Ba. Selon nos indiscrétions c’est au sujet de cette somme, qu’ils n’ont pas « encaissée » que le maire Ousmane Guèye et le président de la commission domaniale de la commune de Saly retourneront devant le tribunal de grande instance de Mbour ce mardi. Une affaire que suivront pour vous Les Nouvelles du Sénégal et Allô Dakar.