Le moins que l’on puisse est les élections législatives du 17 novembre ont été riches en enseignements. Parmi les leçons essentielles à retenir des joutes électorales passées, il est à noter la confirmation de la
suprématie de Pastef dans le lanterneau politique sénégalais qui marque l’adhésion de la majorité des sénégalais au projet de transformation systémique, la composition qualitative de la prochaine assemblée avec l’entrée de fortes têtes capables de faire prendre aux tenants du pouvoir executif la pleine mesure des préoccupations de populations mais les enjeux de développement de l’heure. Le moins que l’on puisse dans le registre des enseignements est qu’une élection ne se gagne pas en 21 jours de campagne électorale. Des actes posés en faveur des populations menées déterminent le plus souvent les résultats obtenus. La preuve par l’apport précieux voire décisif de l’actrice de développement, madame Oumy Diouf dans la position honorable occupée par la coalition KIRAYE NATANGUE dirigée par M Birima Mangara. En effet, à travers son organisation active dans la région de Fatick où elle coordonnait la campagne de la coalition, madame Oumy a formé pas moins de 4000 femmes dans la transformation des pro locaux. Celles des localités de Diarrere, Bokhol, Diohine et Dioffior ont également beneficié de formation du même type. Ces actions innovantes ont balisé la voie du succès à la coalition KIRAYE NATANGUE qui se retrouve à l’hémicycle avec un député par la personne de M Birima Mangara. Un ancien ministre du Budget et inspecteur général d’Etat comme parlementaire. Le Sénégal ne saurait trouvait et obtenir pour une assemblée nationale de qualité et rupture.
L’Exemple de Birima enseignements majeurs peuvent être tirés des élections législatives du 17 novembre dernier: l’espoir d’une véritable assemblée nationale de rupture longtemps exige par le peuple a bien des chances d’être une réalité singulièrement par le profil des députés qui vont la composer. Parmi eux Birima Mangara de la coalition KIRAYE NATANGUE. Un ex ministre de la République chargé du budget doublé de la qualité d’inspecteur général d’Etat à l’hémicycle. On ne saurait demander ni obtenir mieux. Un député averti en vaut bien deux pour la prise en compte et en charge des préoccupations essentielles des populations. La qualité humaine de l’homme et ses compétences ont été déterminantes pour le score honorable obtenu. Il faut relever qu’il a eu le soutien précieux de madame Oumy Diouf Présidente de l’association NAANOR SÉNÉGAL. Bien que ne figurant pas sur la liste de la coalition KIRAYE NATANGUE, elle a use de ses propres moyens pour mener des actions de développement qui ont payantes au décompte final. Par l’assistance et la formation des femmes dans la transformation des produits locaux, elle a démontré que le développement et la politique font bon ménage. Tel est le secret des centaines de femmes qu’elle a faire adhérer au projet de la coalition de M Birima Mangara qui se retrouve député pour jouer sa partition à l’œuvre de construction nationale.