La 141e Session du Comité International Olympique (CIO) a pris connaissance aujourd’hui des progrès réalisés dans la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
S’exprimant dans un message vidéo, Macky Sall, président de la République du Sénégal, a souligné sa confiance dans le projet de Dakar : “Je suis convaincu que le président Mamadou Diagna Ndiaye et son équipe du comité d’organisation poursuivront inlassablement leurs efforts pour tenir tous les engagements pris à Buenos Aires en 2018 et faire ainsi des JOJ de Dakar 2026 un succès historique pour l’ensemble de la famille olympique”.
Après les présentations captivantes de Mamadou Ndiaye, membre du CIO au Sénégal, et d’Ibrahima Wade, coordinateur général du comité d’organisation, la présidente de la commission de coordination du CIO pour Dakar 2026, Kirsty Coventry, a déclaré : « Nous sommes une équipe unie, avec un objectif commun : faire en sorte que les JOJ de Dakar 2026 soient un énorme succès et aient un impact positif sur les jeunes, non seulement au Sénégal, mais dans le monde entier ».
Plan d’édition
Lors de la Session, le point a été fait sur la finalisation, au cours des prochains mois, du plan d’édition des Jeux. Ce document de référence pour les activités lancées par le comité d’organisation dans les années qui viennent est censé définir tous les éléments clés nécessaires à la livraison de l’événement.
Programme sportif
Le comité d’organisation de Dakar 2026 travaille en étroite collaboration avec les Fédérations Internationales et le CIO afin de trouver des solutions visant à optimiser le programme global de l’événement. Les travaux portent actuellement sur les aspects clés des compétitions – quotas d’athlètes, nombre d’épreuves, formats et calendrier. Ils se poursuivront au cours des prochains mois.
Sites et infrastructures
La Session a également été informée de l’évolution des travaux de rénovation et de construction menés en vue des JOJ. Il a notamment été question du calendrier détaillé des modernisations à apporter, dont les travaux doivent débuter au premier trimestre 2024.