Des candidats recalés à l’élection présidentielle, réunis au sein du Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), ont demandé dimanche une reprise complète du processus électoral, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Par l’intermédiaire de Mayoro Faye, représentant de Karim Wade, dirigeant du Parti démocratique sénégalais (PDS), ils ont notamment appelé le président de la République à travailler en faveur d’une reprise totale du processus électoral et à entamer immédiatement des consultations en vue d’un scrutin inclusif et pacifique.
Le Conseil constitutionnel a officiellement reporté l’élection présidentielle prévue pour le 25 février. Les candidats recalés affirment dans une déclaration que « toutes les décisions prises jusqu’à présent sont désormais nulles et non avenues ».
Ils ajoutent que « le pouvoir exécutif doit remplir ses obligations au nom de l’intérêt général, de l’ordre public, de la paix et de la stabilité des institutions ».
Le FDPEI estime que « seule une concertation nationale en vue d’une nouvelle loi électorale et d’un processus électoral démocratique, transparent et inclusif peut garantir des élections pacifiques ».