Lors d’une entrevue sur RFI jeudi, Pierre Goudiaby Atépa, mandaté par le Président Macky Sall pour rencontrer Ousmane Sonko, a annoncé des développements significatifs dans la résolution de la crise politique au Sénégal. Atépa a indiqué que des décisions importantes avaient été prises lors de ses rencontres avec Ousmane Sonko.
Selon l’architecte, le Président Macky Sall souhaite un climat apaisé et que tous les Sénégalais, y compris Ousmane Sonko, puissent être candidats.
Ousmane Sonko, recevant le message, a exprimé la nécessité de consulter les membres de son parti avant de prendre des décisions.
Pour le leader de Pastef, il est impératif de donner des gages, notamment la libération des prisonniers politiques et des consultations internes au parti Pastef de Sonko.
Dans cet ordre d’idées, poursuit M. Goudiaby, le Président Macky Sall a décidé de libérer un maximum de personnes, estimant que d’ici quelques jours, environ un millier de prisonniers pourraient être libérés.
In fine, Atépa a souligné l’importance de la compréhension mutuelle et de la recherche de compromis sans compromission pour sortir de cette situation inédite.
Ces développements pourraient contribuer à apaiser la tension politique au Sénégal… !?