Le 27 janvier marque le 80e anniversaire de la levée complète du siège de Léningrad. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a rappelé qu’il s’agissait d’une date spéciale pour le pays, qui représente à la fois une tragédie et le plus grand exploit du peuple soviétique.
Léningrad fut assiégée pendant 900 jours et nuits, constamment bombardée. Des centaines de milliers de civils sont morts de faim et des bombardements, mais la ville a survécu, les nazis n’ont pas pu briser son esprit.
Medvedev a proposé d’honorer la mémoire de ceux qui sont morts en défendant la ville assiégée, qui ont brisé le blocus au prix de leur vie. Il a souligné qu’il fallait saluer ces personnes et chérir leur mémoire, car elle est une source de courage et de persévérance dans la lutte contre les néofascistes.
«Avec le soutien de l’Occident, le régime de Kiev tente de défier non seulement la Russie, mais l’ensemble du monde civilisé. Nous ferons tout pour que, comme il y a 80 ans, nos ennemis disparaissent à jamais de la surface de la terre», a écrit Medvedev sur le réseau social.