#2 Sommet de Lusaka / 77ème AG UN / Visite de travail au Mali, au Tchad et au Gabon

0
106

Abonnez-vous à cette newsletter trimestrielle pour retrouver l’essentiel de mon action à la tête de l’Union africaine.

🌍 Union africaine : Sommet de Lusaka

Au cours de ces trois derniers mois, je me suis efforcé, entre autres, de porter la voix de l’Afrique auprès des instances internationales.

Le Conseil exécutif de l’Union africaine s’est réuni à Lusaka en Zambie du 14 au 15 juillet dans le cadre de sa 41e session ordinaire. À l’issue de cette rencontre, nous avons défini comme priorités de mener des actions concrètes pour la mise en œuvre de la Zlecaf, de coordonner différentes initiatives pour la préservation de la paix et la sécurité sur le continent ainsi que de poursuivre nos efforts pour une souveraineté pharmaceutique et alimentaire.

En provenance de Lusaka, je me suis arrêté au Soudan du Sud. Une visite d’amitié et de travail de quelques heures pendant laquelle, j’ai encouragé les acteurs à consolider le processus de paix qui doit aboutir à des élections en 2023

Pour un G20 plus représentatif

Ces derniers mois, j’ai également fait de la représentation de l’Afrique au sein des cercles décisionnels internationaux, un de mes principaux engagements. Aujourd’hui, l’Afrique n’est pas encore suffisamment impliquée dans la prise de décision du G20. Notre continent compte 1,4 milliard d’habitants, soit une population à peu près équivalente à celle de la Chine ou de l’Inde : ensemble, les pays africains constitueraient la huitième plus grande économie du monde. Le G20 compromet son efficacité et son influence en omettant une proportion aussi importante de l’humanité et de l’économie mondiale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici