Trois pépites à suivre durant la CAN

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu cet été en Egypte, devrait permettre à de nombreuses pépites de se révéler au grand jour. Plusieurs jeunes joueurs africains devraient crever l’écran, à l’image d’IsmailaSarr pour le Sénégal, Hakim Ziyech pour le Maroc ou encore Youcef Atal avec l’Algérie…

 

Le Sénégal est clairement l’un des favoris de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Téranga, qui avaient déjà laissé une bonne impression lors de la Coupe  du Monde 2018, doivent maintenant marquer leur domination sur le foot africain en remportant le trophée majeur du continent. Emmené par un coach charismatique comme Aliou Cissé, les Sénégalais peuvent compter sur une énorme génération, entre joueurs confirmés et jeunes joueurs ultra-talentueux.

 

Bien-sûr, le premier nom qui arrive en tête du côté du Sénégal est SadioMané. L’attaquant de 27 ans de Liverpool est tout aussi attachant en dehors du terrain, qu’il est terriblement efficace devant les cages. Titulaire indiscutable avec Liverpool, l’ailier gauche est une valeur sûre de Premier League, comme en témoigne ses 22 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Infatigable, le Lion de la Téranga pourrait remporter la Premier League avec les Reds et la Ligue des Champions, puisqu’il est encore en course au stade des demi-finales. Il affrontera début mai le FC Barcelone lors d’une double confrontation prometteuse.

 

Un autre cadre du Sénégal n’est autre que KalidouKoulibaly, taulier de la défense sénégalaise mais surtout napolitaine du haut de ses 27 ans. En ce qui concerne la pépite de la nation, nous pouvons clairement citéIsmaïlaSarr, le joueur de Rennes. Capable d’évoluer à gauche et à droite avec le club breton, l’attaquant de 21 ans possède déjà une valeur de 27 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt. Avec 10 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues (45 matchs), le Sénégalais a brillé en Ligue 1 et en Ligue Europa. Il devrait naturellement hériter de temps de jeu cet été lors de la CAN pour prouver sa valeur aux yeux du monde entier.

 

Dans les autres sélections, deux autres jeunes joueurs devraient se mettre en valeur au Maghreb : Hakim Ziyech avec le Maroc, Youcef Atal avec l’Algérie. Le premier, qui est de retour en sélection marocaine après un petit accrochage avec Hervé Renard, marche sur l’eau ces derniers mois avec l’Ajax Amsterdam. Âgé de 26 ans, l’Ajacide a déjà planté 20 buts et distribué 20 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues.  Des statistiques monstrueuses pour un joueur très intéressant balle au pied et surprenant.

 

Youcef Atal, quant à lui, fait partie des pépites de la Ligue 1. Arrivé cet été à Nice, il s’est imposé de suite sur la Côte d’Azur grâce à sa technique et son insouciance. Après une saison passée en Belgique l’an dernier, le Fennec a confirmé toutes ses qualités et pourrait rapidement atterrir dans un club de standing international. La CAN, qui sera sa première vraie compétition internationale, devrait lui permettre de franchir un cap supplémentaire dans sa jeune carrière.