Réseau de femmes: Madame Ngoné Fall, présidente national du RIAL « promouvoir le développement, la solidarité et le social sont les bases de notre réseau »

Le RIAL (Réseau International des Amazones Leaders) est un réseau de femmes composé de 5000 membres dont 200 responsables au Sénégal et dans la diaspora. Elles ont parvenu à comptabiliser Neuf millions cinq cent mille (9. 500. 000 fcfa) en 5 mois grâce à des cotisations de 5000 fcfa par membre. Cette somme sert à financer les membres du réseau. Œuvrant dans la promotion de l’emploi et le développement, le RIAL a mis en place quatre pôles d’activités. Le RIAL 1 s’active dans la production de Céréales locaux, le RIAL 2 s’active dans la culture de pommes de terre et d’oignons. Les RIAL 3 et 4 s’activent respectivement dans la transformation des produits halieutiques et l’élevage.
Ces femmes prônent aussi pour la solidarité et le social, non pas par des slogans, mais du concret. D’après la présidente, Madame Ngoné Fall, « le mois de décembre est pour elles un mois social ». Le 28 décembre 2019, « elles avaient eu à soutenir par leur propres moyens, les prisonnières du Camp pénal ». Cette année, elles reviennent avec une autre facette sociale de solidarité. En effet, « le RIAL compte apporter leur soutien, ce 26 décembre 2020, aux orphelins dans beaucoups de régions du Sénégal telles que Tamba (Missira Colonto), Mbour (Nialy), Touba, Diourbel, 2 centres à Dakar et en casamance ». Cet événement sera animé par Cheikh Sadibou Samb de Mbour. « Le réseau lance un appel solennel au Président de la République Macky Sall, à la première Dame, Madame Marième Faye Sall, à Monsieur Babacar Mbengue, Maire de Hann Bel Air, bref, à toutes les bonnes volontés de les accompagner en nature ou quelque soit leur moyens, pour la réussite de cette édition ».
Par ailleurs, Madame Ngoné Fall déplore l’émigration clandestine et demande aux jeunes à pas sacrifier leur vie, parceque le suicide est banni par le tout puissant (Dieu). Elle invite les autorités à promouvoir l’emploi pour maintenir les jeunes.

3.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments