Présidentielle en Côté d’Ivoire: Alassane Ouattara promet « un coup KO » dès le premier tour

Adoubé et investi par des milliers de militants du RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) qui ont pris d’assaut ce 22 août le stade Houphouët-Boigny, Alassane Dramane Ouattara  (ADO) promet une victoire dès le 1er tour de la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire (CI). « Le 31 octobre, ce sera un coup KO », a-t-il lancé devant des foules qui ne jurent que par lui, pour le salut de leur pays.

Dans le camp adverse, Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne en exil, devenu l’un des plus farouches dissidents d’ADO, estime que cette 3è candidature porte en elle des germes du chaos. Face aux images montrant un stade noir de monde adulant le président-candidat, il ne s’est pas empêché de faire un parallèle avec les foules fanatisées d’Hitler. « Ces images sont la preuve qui illustre cruellement l’emprise des idées sur les peuples et comment elles peuvent les faire chavirer. D’abord, dans l’enthousiasme, puis dans la mort », a-t-il twitté.

ADO pour sa part, a une nouvelle fois clamé la légalité de sa candidature. « La constitution ivoirienne de la IIIe République n’a pas prévu la rétroactivité », s’est-il défendu, avant de rappeler que sa candidature est un « sacrifice »  consenti à la suite d’une « situation exceptionnelle », la mort d’Amadou Gon Coulibaly.

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de