Habib Niang : Président « And Suxaali Senegal » sur les sorties de l’opposition « C’est une trahison à la République »

 

Homme politique engagé, leader d’un mouvement social dédié au soutien et à l’accompagnement des populations, Habib Niang est aussi un pilier du système des Impôts et Domaines. Le chef du bureau Cadastre de Guédiawaye estime que le secteur est impacté par la pandémie à l’image de l’économie Sénégalaise. Pour autant, le président du mouvement  « And Suxaali Senegal akk Habib Niang » estime que les populations doivent relever le défi de la responsabilité. Aux véreux politiciens qui sabordent la lutte, Habib Niang convoque , dans kritik, la trahison à la République pour dénoncer leur attitude, surtout en ces temps d’unité nationale face au Coronavirus.

 

 Président, le chef de l’Etat a allégé les restrictions dues à la pandémie, mais ses décisions ne font pas l’unanimité au sein des populations. Quelles pertinences ? La situation médicale avec la vague de contaminations est-elle indiquée pour lever les barrières contre le virus ?

Il est vrai que la situation médicale est préoccupante, mais reste stable. Quand à la décision du chef de l’État d’alléger les restrictions dues à la pandémie, je la salue dans la mesure où le président a lancé un défi à la population pour que chacun d’entre elle prenne ses responsabilités face à ce virus. Ce n’est pas une occasion pour relâcher les gestes barrières, mais plutôt apprendre à vivre avec le virus. Vous savez, nous sommes dans une situation où le confinement ne va pas régler le problème, mais plutôt le contraire. Il s’y ajoute que nous sommes dans l’incertitude de dire quand est-ce que la maladie va être stoppée. C’est pourquoi, les populations doivent se résilier et apprendre à respecter les mesures barrières et continuer leur quotidien.

 

Votre secteur, les Impôts et Domaines, est certainement impacté. Quelles sont les retombées sur l’activité au niveau de vos services ?

Effectivement, notre secteur, à l’instar de tous les secteurs, est impacté par la pandémie du Covid-19. Nos services marchent au ralenti, beaucoup de dossiers ont été mis en attente. Il faut dire que les contribuables aussi, du fait de la maladie, ne viennent plus comme il le faut. Nous savons tous l’importance des impôts et Domaines dans notre économie, avec la situation économique que le coronavirus a installée,  les recettes fiscales sont impactées et ça se répercute dans tous les services.

 

Votre participation sociale est saluée à travers les dons que vous faites aux populations. Mais l’aide de l’Etat tarde à arriver et même certains élus commencent à défiler à la police pour des irrégularités et fraudes. Doit-on comprendre que nos hommes politiques sont dépassés par la situation ?

Je ne dirai pas qu’ils ont dépassés par les événements, même si la distribution de l’aide est entourée de beaucoup de bruit. Du côté du mouvement And Suxaali Sénégal akk Habib Niang, nous n’avons pas attendu que l’Etat donne des instructions pour voler au secours des populations. Comme vous l’avez si bien dit, notre mouvement œuvrait dans le social, bien avant cette pandémie. Pour nous ( And Suxali Sénégal akk Habib Niang), c’est une continuité dans les œuvres sociales.

 

 Ousmane Sonko a fait une sortie virulente contre les décisions de l’Etat. Quelle lecture faites-vous de l’engagement des acteurs politiques dans cette guerre contre le Coronavirus ?

La lecture que je fais de l’engagement des hommes politiques démontre que nos politiques devraient avoir une autre posture que celle qu’ils affichent. Parce que,  je pense que l’heure n’est pas à la politique encore moins aux discours haineux qui n’honorent pas leurs rangs. Certains parmi eux ont cautionné la démarche de l’Etat pour ensuite attendre le tournant pour saborder le travail entrepris. A mon avis, c’est même une trahison de la République. Il faut que nous les acteurs politiques puissions mettre de côté les divergences d’idées et de positions pour l’intérêt supérieur de notre nation.

 

Pourquoi votre mouvement « And Suxaali Sénégal » tarde à rejoindre le parti présidentiel ?

Le mouvement « And Suxaali Sénégal akk Habib Niang » est un mouvement indépendant, qui soutient les actions du président Macky Sall. Quant à rejoindre le parti présidentiel, pour l’heure, ce n’est pas encore d’actualité. Retenez que le mouvement « And Suxaali Sénégal akk Habib Niang » est indépendant.

 

Si ce n’est la mairie de Thiès, qu’est ce qui fait courir le président Habib Niang ?

Au-delà de la mairie de la zone Nord, j’ambitionne d’implanter le mouvement dans tous les coins et recoins du pays pour le massifier. Pour ce qui est des ambitions politiques, la mairie de la zone Nord est certes une de nos plus grandes priorités, et pour ce qui est du reste, nous vous édifierons en temps voulu.

 

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de