CONTRIBUTION DU JOUR PAR Pape Mamadou Kane Secrétaire général de la CNTLS / SYDELS

Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phœnix des hôtes de ces bois. L’on se souvient encore de ces vers des fables de La Fontaine, le corbeau et le renard. Ces propos sans risque de se tromper peuvent s’appliquer en la personne d’Ahmadou BA le ministre de l’économie et des finances pour le travail remarquable qu’il est en train d’abattre auprès du chef de l’état le président Macky Sall. Eh oui Mr le ministre vous êtes le phœnix des collaborateurs du président. N’en déplaise à vos détracteurs .Osons le dire ! Si vous n’existiez pas le président devrait vous créer.
Vos qualités de leader, vos compétences lui ont permis de venir à bout des enjeux économiques et politiques majeurs des plus délicats. La chute des dinosaures politiques de Dakar lors des dernières élections législatives est jusqu’à présent un objet de méditation pour les critiques politiques les plus avertis. Le taux de croissance à deux chiffres, l’équilibre budgétaire ont fini par convaincre les bailleurs internationaux les plus sceptiques.
Le PSE par ses trouvailles salutaires comme le PUDC et la DER redonne l’espoir à l’entreprenariat national surtout pour les couches les plus sensibles de notre société que sont les femmes et les jeunes. Et que dire de sa générosité légendaire à travers des activités discrètes de solidarité et de soutien auprès des masses ! Pourtant comble de paradoxe l’homme ne se glorifie pas de ces réalisations providentielles. On ne le voit jamais s’engager dans des discours médiatiques pompeux, s’investir dans des invectives pour répondre aux attaques comme nous l’a habitué le landerneau politique. L’homme est d’une courtoisie, d’une modestie et d’une humilité inégalable à la mesure de son génie. Dans l’ombre, l’homme éclaire le pays. Mais n’est ce pas le rôle du berger ?
Comme nous l’apprend Antoine de ST EXUPERY dans Terre des hommes : « celui là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s’il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu’un serviteur. Il est une sentinelle.
Et chaque sentinelle est responsable de tout l’empire ». Ahmadou, vous faites partie des hommes providence que le ciel a envoyés aux cotés du président Macky Sall pour le salut du Sénégal. Ainsi à ses détracteurs, nous disons de prendre garde car ce que Dieu à bâti aucun humain ne peut le démolir : déf leen ko ni ko yalla déf mou nopal leen.
Alors, soyez sans crainte, les Sénégalais, ce peuple mûr, sont avec vous.
Vive le Sénégal.
Pape Mamadou Kane
Secrétaire général de la CNTLS / SYDELS