COMMENTAIRE : UN PISTOLET DÉGAINE LORS DES BISBILLES OPPOSANT BOUGANE A BARTH DIAS

C’est uniquement déplorable dans une République

Avant-hier, devant ses nouveaux locaux sis à la cité Gorgui, Bougane Dany Gueye a dégainé une arme à feu devant Barthlémy Dias et ses ouilles. Les images de ce bisbille ont fait le tour du Sénégal voire du monde. Un acte d’une pure barbarie qui ne doit pas exister dans une République. Du moment que les deux protagonistes versent dans la récidive, la question que les sénégalais se posent est de savoir est-ce que le Procureur de la République ne doit pas s’autosaisir parce qu’il y a manifestement trouble à l’ordre public ?. En tout cas ces actes ne doivent pas rester impunis.

Barth l’arroseur arrosé

Si l’on se base sur les faits tels que décrits par la presse locales, l’on peut dire sans risque de se tromper que c’est le Maire de sicap sacré cœur qui était dans son bon droit mais également dans la peau de la victime. Barth n’a pas dégainé une arme mais dans un passé récent, les sénégalais se rappellent qu’il a dégainé son pistolet pour tirer sur des militants du Pds et il ne s’en est pas offusqué. Avant-hier, devant ses administrés, c’est lui qui était dans le viseur de Bougane. Certes des coups de feu n’ont pas retentis mais on serait tenté de dire que c’est l’arroseur qui était sur le point d’être arrosé.

Pourquoi le Procureur de la République doit s’autosaisir ?

Dans un pays de droit avec des institutions solides, un citoyen ne doit pas se faire justice lui-même. Bougane n’a pas le droit de se faire justice. S’il juge illégale l’opération de déguerpissement initiée par les agents de la commune de Mermoz sacré cœur, son devoir est de saisir la justice. Mais, il a préféré dégainer son arme. Même avec une autorisation de port –d’arme, il y a des conditions légales pour en faire usage. Et devant des agents municipaux venus faire leur job et accompagnés des forces de sécurité du Sénégal, il devait envisager la seule voie qui s’offre à lui : c’est-à-dire saisir la justice. Maispour une simple histoire de déguerpissement opposant un Maire et un de ses administrés (Bougane a ses nouveaux locaux dans le périmètre commune de Mermoz sacré cœur), brandir une arme à feu, c’est défier la justice. Pourquoi ? De qui se moque-t’on ? La réalité est que dans un pays de droit, les citoyens doivent se conformer aux réglementations. Si on analyse les faits on est tenté de dire qu’une banale histoire a failli être un carnage. D’après certaines indiscrétions, Bougane aurait refusé de payer les droits de stationnement pour ses véhicules devant les locaux de D Médias. Barth a envoyé ses hommes pour déguerpir les véhicules. Bougane non content de cette expédition punitive, aurait dégaine son arme. Barth certainement touché dans son amour propre aurait menacé les agents municipaux avec son arme à feu obligeant Barth à venir sur place pour laver cet affront. Il aura fallu de peu pour que la cité keur gorgui soit transformée à un far west où les comptes se règlent par les armes à feu. Peu importe si des coups de feu ont retenti ou pas, la vérité est que la paix des honnêtes citoyens a été troublée. Voilà pourquoi le Procureur de la République doit s’autosaisir.

Risques de récidive

Si l’on se base sur les déclarations de Bougane dans la Presse d’aujourd’hui, l’on serait tenté de dire avec force que le patron de D Médias ne regrette pas son acte. Barth qui affirme s’être accompagné avec des forces de l’ordre pour déguerpir les véhicules dont leurs propriétaires refusent de payer des taxes était par contre dans ses droits. Mais, il a fauté quand il dit qu’il va apprendre Bougane à vivre dans une République. Barth doit savoir que c’est être prétentieux de sa part que de dire qu’il va apprendre à Bougane à vivre en République. L’un et l’autre doivent savoir que le Sénégal est une République et la justice est là pour régler les différends entre citoyens. Aujourd’hui le calme semble revenir mais l’on peut prédire le pire car les deux protagonistes semblent être déterminés à en découdre.

0ce2123fcfaa78ba57fd561071f6d796370f96dd

Allo dakar

Laisser un commentaire