La synthèse de l’actu de la semaine

Avec 9681 cas déclarés positifs, le Sénégal va bientôt franchir la barre des 10 000 cas positifs au Coronavirus et 91 personnes décédées dont 4 morts enregistrés hier. Un chiffre plus qu’alarmant même si le nombre de personnes guéries est un record en Afrique de l’ouest avec 6409 patients déclarés guéris. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires à tel point que la semaine passée, le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a invité les dakarois à prendre leur responsabilité en portant leurs masques mais aussi en respectant les mesures barrières afin d’éviter une large propagation du virus dans la capitale sénégalaise.

La crise politique au Mali a aussi fait l’actualité avec les déplacements de Macky Sall et ses pairs de la CEDEAO à Bamako pour tenter d’amorcer la bombe. Malgré l’échec de la première tentative, une vidéo- conférence se tiendra demain entre les membres de la CEDEAO pour essayer de trouver une solution à la crise que traverse le pays voisin.

Pendant ce temps, l’Île de Gorée traverse une crise économique très difficile à cause de la pandémie. Raison pour laquelle, le maire de la commune Me Augustin Senghor a lancé un appel aux autorités lors d’une interview avec le quotidien l’Enquête. Au même moment, le Conseil Municipal s’est réuni ce samedi 27 juin 2020 et a annoncé que l’administration municipale a commencé à procèder depuis vendredi à la mise en paiement des secours exceptionnels COVID 19 pré-Tabaski.

Environ 600 personnes issues de la majeure partie des familles résidentes et de la Diaspora sans distinction de confessions sont bénéficiaires pour une enveloppe de 10 millions de Frs.

Enfin, le grave accident à Yoff qui a coûté la vie à trois personnes dont 2 enfants de même famille a plonger les sénégalais dans l’émoi. Le conducteur du camion  qui avait perdu le contrôle du véhicule avant de foncer vers un taxi tout en emportant tout sur son passage dont les trois victimes. Ce dernier est d’ailleurs entre les mains de la justice.

 

Bachir NDIAYE

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de