Sénégal : 574 millions $ de l’ONU pour financer des projets de développement

Le Sénégal bénéficiera d’un financement de 574 millions $ des Nations Unies pour mettre en place plusieurs projets de développement, a indiqué cette semaine, Amadou Ba (photo), ministre de l’Economie et des finances du pays.

Selon les propos du responsable relayés par Xinhua, le nouveau financement a été accordé dans le cadre de l’accord dit du « plan-cadre pour l’assistance au développement ».

Prévu pour une durée de cinq ans (2019-2023), il devrait permettre au gouvernement sénégalais d’investir dans plusieurs secteurs clés du développement du pays, en se basant sur trois axes stratégiques. Il s’agit de la création d’opportunités pour la croissance économique inclusive et durable ; l’amélioration de l’accès des populations particulièrement les plus vulnérables aux services sociaux de base de qualité et à la protection sociale et le renforcement du progrès de la gouvernance inclusive et d’un état de droit.

Les principaux secteurs monopolisant le plus de financement devraient donc être l’emploi (32% des ressources), la santé (20%) et l’environnement (18%). Notons que ledit programme s’inscrit dans la même visée que le Plan Sénégal Emergent (PSE), élaboré par le gouvernement du président Macky Sall.