Présidentielle au Sénégal…Les médias étrangers donnent leur verdict

La présidentielle au Sénégal attirent tous les regards. Et tous les pays voisins regardent le pays de la Teranga à travers leurs médias. Et xibaaru s’est intéressé à ces médias pour voir ce qu’ils pensent de la présidentielle au Sénégal…

Fake news

Contrairement aux médias Sénégalais, nos confrères de l’extérieur évitent les fake news et ne rentrent pas dans le jeu des réseaux sociaux. Ils analysent la situation avec des observateurs internationaux qui sont loin d’être influencé par les chapelles politiques.

Les candidats

Loin de faire l’apologie d(‘un candidat, les médias étrangers équilibrent les infos en faisant le compte rendu de la campagne. Apanews et Jeune afrique nos panafricains scrutent les propos des candidats et font le compte-rendu en toute impartialité…

1er ou 2nd tour

Selon plusieurs Médias étrangers, le président Macky a éliminé les deux principaux challengers que sont Karim Wade et Khalifa Sa et se retrouve seul sans challengers sérieux.

Le débat du dimanche sur Africable télévisions (télé panafricaine) parle d’un grand boulevard devant Macky Sall le 24 février
Les expressions souvent entendues des journalistes sont :

  • Macky Sall n’a pas été un roi fainéant, il y a un bilan
  • Macky Sall n’a pas été grisé par le pouvoir, il est resté modeste
  • Même si Khalifa Dall et Karim Wade étaient candidats, il serait difficile de battre
  • Macky sur son bilan
  • Macky sera réélu au premier tour