Il poste un commentaire malveillant sur un restaurant, il écope d’une amende de 2.500 euros

JUSTICE – Il avait donné son avis très négatif avant même que le restaurant ne soit ouvert…

Une décision très rare qui pourrait mettre un coup d’arrêt à certaines pratiques. Un internaute a été condamné à 2.500 euros d’amende, plus 5.000 euros de frais, pour avoir rédigé un commentaire faux et malveillant visant un restaurant du Groupe Bernard-Loiseau à Dijon, selon un jugement que l’AFP a pu consulter, mardi.

Pour ses commentaires, l’internaute a été condamné à payer 2.000 euros à Loiseau des Ducs « en réparation du préjudice causé à son image », 500 euros pour la SA Bernard Loiseau et plus de 5.000 euros pour les frais engagés pour identifier l’auteur des commentaires.

« On a voulu mener l’affaire jusqu’au bout et donner une leçon à ces personnes qui font des commentaires pour détruire », a commenté Ahlame Buisard, directrice du groupe Bernard-Loiseau et gérante du restaurant Loiseau Des Ducs à Dijon confirmant une information du quotidien Le Bien Public.

Un commentaire posté avant l’ouverture du restaurant

« Restaurant très surfait, tout en apparat, très peu de choses dans l’assiette, l’assiette la mieux garnie est celle de l’addition » : le commentaire publié en juillet 2013 sur le site des pages jaunes était cinglant.

Problème : l’établissement n’avait pas encore ouvert ses portes. Publié cinq jours avant l’ouverture du restaurant, le commentaire litigieux rédigé par le pseudonyme « le clarifieur » a été supprimé puis à nouveau publié légèrement remanié sur le site des PagesJaunes.fr.

« Cet avis nous a beaucoup surpris et nous l’avons fait constater par un huissier », a commenté Ahlame Buisard qui a décidé de porter plainte à l’encontre de l’internaute indélicat.

Selon le jugement en date du 6 octobre, le tribunal de grande instance de Dijon a estimé que l’avis publié cinq jours avant l’ouverture au public du restaurant, « ne peut pas correspondre à (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

Il_poste_un_commentaire_malveillant-d64e24b2da0ce30cb509fdd6e4e7c49a

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de