Iba Der élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion

président de la République, Macky Sall, a annoncé jeudi avoir décidé d’élever le professeur Iba Der Thiam, agrégé en histoire, au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion.

« J’ai décidé de vous faire commandeur de l’Ordre national du Lion »,,  a-t-il dit en s’adressant à l’historien sénégalais lors de la cérémonie solennelle de remise des prix aux lauréats de l’édition 2018 du Concours général dont M. Thiam est le parrain.

Iba der Thiam est professeur titulaire honoraire d’histoire moderne et contemporaine à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Le professeur Iba Der Thiam « est un savant, patriote, panafricaniste, un homme sincère, fidèle en amitié et d’une grande fierté », a déclaré Macky Sall.

Selon lui, l’historien « a su mettre toutes ces qualités au service du Sénégal, de l’Afrique et de l’humanité ».

Outre le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie tenue au Grand-Théâtre national, à Dakar.

Il s’agit notamment du Premier ministre Mahammed Dionne, du président du Haut conseil des collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng ainsi que de la présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Tall.

Des membres du gouvernement, des autorités religieuses, administratives, des parents d’élèves et des universitaires ont également assisté à l’édition 2018 de la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du Concours général.