FOOT – JOUEUR AFRICAIN DE L’ANNEE : Mané et Keita Baldé parmi les 11 finalistes

Sadio Mané et Keita Baldé Diao restent toujours dans la course pour le titre de « Joueur africain de l’année ». Présents sur la première liste de 30 nommés, ces deux Sénégalais figurent parmi les 11 finalistes dévoilés ce lundi par la Confédération africaine de football (CAF). Le Sénégal est le seul pays à avoir deux challengers sur cette dernière liste.

La surprise reste la présence du Marocain Karim El Ahmadi. Sacré joueur local de l’année en 2016, le gardien ougandais Denis Onyango est le seul joueur à évoluer sur le continent présent. Parmi les autres concurrents, on retrouve évidemment Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Mohamed Salah (Egypte) et Naby Keita (Guinée).

Le lauréat sera connu le 4 janvier 2018, lors de la soirée de gala des CAF Aiteo Awards prévue à Accra (Ghana). Il succèdera à l’Algérien Riyad Mahrez, qui n’avait même pas été retenu sur la première liste des 30.

La sélection a été effectuée grâce aux « votes des membres du Comité Technique et de Développement de la CAF, du Panel des Experts de la CAF et des Médias Indépendants. TV Consultants », précise la CAF. C’est désormais aux sélectionneurs ou directeurs techniques des associations nationales, aux capitaines des sélections nationales et aux dix membres du groupe des consultants indépendants des médias et des télévisions de procéder au vote final à partir de cette liste raccourcie.

Les 11 finalistes

Vincent Aboubakar (Cameroun et FC Porto)

Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord)

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Dortmund)

Yacine Brahimi (Algérie et FC Porto)

Keita Baldé Diao (Sénégal et Monaco)

Naby Keita (Guinée et RB Leipzig)

Sadio Mané (Sénégal et Liverpool)

Victor Moses (Nigeria et Chelsea)

Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)

Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)

Bertrand Traoré (Burkina Faso et Lyon)