Édouard Philippe défend l’action du gouvernement face au coronavirus : « il n’y a pas eu de retard »

e Premier ministre français Édouard Philippe a tenu une conférence de presse aux côté du ministre de la Santé, Olivier Véran, pour expliquer l’action gouvernementale face au coronavirus. Le gouvernement a annoncé avoir passé commande d’un milliard de masques.

Un point « transparent » sur la situation sanitaire en France. C’est ce qu’a promis le Premier ministre, Édouard Philippe, samedi 28 mars, alors que la France est confinée au moins jusqu’au 15 avril. Une mesure prise pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

« Je veux vous dire les choses avec clarté et franchise : le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler », a déclaré le Premier ministre, qui s’est également félicité d' »un effort collectif ». « D’abord celui des soignants, admirables, courageux, engagés […] mais aussi l’effort remarquable de ceux qui, en deuxième ligne, assurent la continuité de la vie de la nation ».

Peu après la conférence, les autorités ont annoncé le bilan officiel des 24 dernières heures faisant état de 319 décès supplémentaires à l’hôpital, portant le total à 2 314 victimes du coronavirus. La veille, 299 personnes étaient décédées.

Selon ce dernier bilan qui porte à 37 575 le nombre de cas confirmés dans le pays, 17 620 patients sont hospitalisés (+ 1 888) dont 4 273 en réanimation, soit un nouvel afflux de 486 personnes en une seule journée. Et 6 624 ont pu rentrer chez eux, dont 926 ces dernières 24 heures.

Une conférence de presse qui se voulait pédagogique

Cartes et courbes de l’épidémie à l’appui, Edouard Philippe a rappelé les deux grands axes de la stratégie du gouvernement: « augmenter notre capacité d’accueil dans les services de réanimation » et « aplatir la courbe » de propagation du virus et de cas graves avec le confinement à domicile.

À ses côtés, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que l’État « souhaitait atteindre un objectif de 14 000 à 14 500 lits de réanimation sur le territoire national ». Dans le même temps, la plus importante évacuation sanitaire de patients du Covid-19 sur le territoire français a commencé, notamment du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine.

Pas de retard pour le confinement, selon Edouard Philippe

« Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision du confinement » à partir du 17 mars, et qui a été prolongé jusqu’au 15 avril, a affirmé le chef du gouvernement, rappelant le côté « inédit depuis plus d’un siècle » de cette « épidémie mondiale ».

« Au moment où on a pris cette décision de confinement, il y avait moins de 8000 cas sur le territoire national et moins de 200 morts de la maladie. Chacun pourra apprécier les moments où les gouvernements (étrangers) ont pris cette décision. Mais je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision s’agissant du confinement », a-t-il insisté.

Face aux critiques en provenance de l’opposition et d’une partie du corps médical, le Premier ministre a lancé: « le moment venu, nous tirerons ensemble les leçons de la crise. Je ne suis pas de ceux qui se défaussent face à leurs responsabilités. Certains pensent savoir parfaitement ce qu’il faudrait faire et n’hésitent pas à formuler des critiques a posteriori. Je leur laisse ce luxe ».

Un milliard de masques commandés

La France a commandé « plus d’un milliard » de masques notamment à la Chine pour faire face à l’épidémie de Covid-19, a indiqué Olivier Véran.

« Un pont aérien étroit et intensif entre la France et la Chine a été mis en place de manière à faciliter les entrées des masques sur notre territoire », a déclaré le ministre en rappelant que la France a besoin de 40 millions de masques par semaine.

La France, a précisé le ministre, produit 8 millions de masques par semaine. « Nos réserves ne sont pas infinies », a-t-il souligné.

Le dernier bilan officiel, vendredi, faisait état de près de 2 000 décès en France dus au coronavirus, dont près de 300 survenus en 24 heures.

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Allo Dakar Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de