Relent de magouilles autour du pétrole : Babacar Gaye du PDS interpelle les accusés à travers des questions

L’ancien porte-parole du PDS semble également très préoccupé par les révélations scandaleuses de la chaîne BBC portant sur les 25.000 Dollars perçus par Aliou Sall dans des transactions avec l’homme d’affaires Frank Timis, et ce que vient faire le cousin Abdoulaye Timbo dans la gestion des ressources pétrolières. Babacar Gaye leur a même envoyé des questions et attend des réponses concrètes.

1- Pourquoi Petro-Tim Sénégal a été crée le 9 Juillet 2012 juste après l’approbation par décret des contrats de Frank Timis ?

2-Au nom de quoi Djibril Amadou Kanouté, gérant statutaire de African Petrolum Sénégal SAU, filiale de African Petrolum Corp de Frank Timis, crée le 4 Janvier 2012 après son départ de Petrosen, devrait-il conseiller Aliou Sall pour la signature de son contrat avec Frank Timis ?

3-N’est-il pas bizarre que African Petrolum Sénégal SAU et Petro-Tim Sénégal SAU crées à 6 mois d’intervalle, poursuivant le même objet social dans un même secteur concurrentiel, ont un capital identique et occupé le même siège social sur la route du Méridien président à l’immeuble 2K Plaza, suite B2 ?

4-Djibril Amadou Kanouté qui travaillait aussi pour Frank Timis aurait-il été contraint de s’effacer au profit d’Aliou Sall afin que le président de la République signât les décrets d’approbation N° 2012 – 596 et N° 2012 – 597 le 19 Juin 2012 ?

5- Pourquoi Aliou Sall s’engage-t-il dans un dossier aussi sensible sans en informer son grand frère de chef d’Etat ? A-t-il dit alors que ses sociétés partenaires sont immatriculées à Hong Kong et dans les Îles Caïmans, paradis fiscaux par essence pour les sociétés-écrans ? Qui en sont réellement les bénéficiaires ?

6-Que vient faire le cousin Timbo de Agritrans dans une transaction de 25.000 Dollars entre sociétés pétrolières ?

En plus de ces questions dont il attend des réponses, Babacar Gaye a précisé que l’empire Timis qui inclut la maison mère, les sociétés-écrans et autres filiales Sénégalaises ressemble à un arbre généalogique dont tous les éléments sont nés en 2012. Le responsable libéral a ajouté dans ses précisions que Timis Corp maison mère d’African Petrolum dont la filiale African Petrolum SAU, a été crée le 4 Janvier 2012 à Dakar. Tandis que Petro Asia crée le 11 Juillet 2012 aux Îles Caïmans, propriétaire de Petro Asia Ltd crée le 6 Mars 2012 entre les 2 tours de la présidentielle à Hong Kong. Et qui est aussi propriétaire de Petro Asia New Co, aux Îles Caïmans, crée le 29 Juin 2012, 10 jours seulement après les décrets d’approbation; et de Petro-Tim Ltd crée le 19 Janvier 2012 et qui est la maison mère de Petro-Tim Sénégal SAU crée le 9 Juillet 2012 à Dakar, une semaine après la création d’une société-écran aux Îles Caïmans