Formation, insertion, logements sociaux et créations d’emplois : L’organisation Global ID Services en plein dans l’exécution de ses programmes

L’organisation Global ID Services créée par des Sénégalais de la Diaspora a comme objectifs la création d’emplois au Sénégal. Ce qui passe par la formation. Portée sur les fonts baptismaux en septembre 2017, la structure présidée par Monsieur Ibou Diop a déjà fait des pas de géant dans ce sens. Car Global Id Services a démarré ses activités bien visibles dans la région Fatick d’abord : elle a aménagé 7 ha à Thiamène Diogo et Fass  et y pratique l’élevage : l’embouche bovine et ovine, en particulier. Précisément il y a sur place 4 vaches, dont trois inséminées ; 20  moutons dont 4 géniteurs et 16 moutons de la race des « Ladounes » et des chèvres.  Le personnel employé pour cette activité est logé sur place et pris médicalement en charge, autant que les travailleurs du domaine agricole. Global ID Services a doté les populations de moulins à mil et pour la fabrique de pattes d’arachides, un tricycle, un groupe électrogène et 12  panneaux solaires. Global a mis sur place un système de distribution d’eau potable, avec l’installation  de bornes fontaines. Le domaine agricole a été ceinturé avec des fils de fer barbelés pour une somme de 3,5 millions de francs Cfa. Pour son exploitation Global ID Services International l’a équipé de tracteurs et de batteuses à mil et maïs, de charrettes et chevaux.
Pour son volet logements sociaux, Global ID Services a signé un Protocole de partenariat avec 7 Vision, qui travaille avec l’Etat du Sénégal. C’était le 24 septembre dernier. Les sites retenus pour leur réalisation vont de Dakar à Kaolack, en passant par les régions de Thiès et Diourbel. Les deux entités ont convenu de la réalisation de 5 000 logements. Le programme Logements sociaux comporte deux phases. Le premier va profiter aux émigrés sénégalais désirant revenir au Sénégal pour habiter dans des maisons décentes et modernes et y trouver des activités génératrices de revenus. Ce qui est une des missions de Global ID Services. Il y a également la phase nationale qui va profiter aux travailleurs sénégalais voulant bénéficier d’un toit adéquat avec des modalités de paiement très douces. Le lancement officiel et la pose de la 1ère pierre de ce programme est prévu à Médina Baye Kaolack, en marge du Gamou qui est annuellement célébrée dans cette cité religion, qui accueille à l’occasion la présence de ressortissants étrangers et d’émigrés.
C’est Kaolack qui abritera le Centre d’accueil et de réinsertion des émigrés sénégalais revenant au pays. Pour ce faire le Centre a un volet formation et orientation  déjà fonctionnel. A cet effet le Président Ibou Diop et ses collaborateurs travaillent avec la Coopération internationale (Copi) italienne qui leur a accordé une première subvention d’une soixantaine de millions de francs Cfa.
Ce sont Kaolack et Dakar qui ont été choisies pour le volet agro-business, au profit duquel un espace de 1 000 m2 a été acquis à Kaone, région de Kaolack. Global ID Espaces a installé une chambre froide au marché Limamoulaye de la Gueule Tapée, pour la conservation des produits locaux, avec un volet transformation. Le périmètre de Kahone, la commune de Mbadakhoune précisément, abrite également les locaux du volet avicole.
En somme Global ID Services est à pieds d’ouvre pour le développement économique et social des émigrés voulant revenir et les populations de ses zones-cibles.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de