Exportation : Les produits artisanaux sénégalais dans le marché portugais


La foire de Lisbonne a vécu du 23 juin au 1er Juillet derniers. Elle a été marquée par la présence des produits artisanaux sénégalais, qui se font de plus en plus de place dans le marché européen, grâce à l’Agence. Un autre pas de géant, pour qui sait que la Foire de Lisbonne réunit annuellement plus de 600 participants venus de 40 pays et accueille plus de 110 000 visiteurs dans un espace de 30 000 m2. En plus des produits artisanaux la Foire de Lisbonne rassemble également des acteurs de la gastronomie et du tourisme. Trois secteurs d’activités économiques complémentaires.
Pour l’édition de cette année au Portugal, l’Aspex a déplacé une quinzaine d’entreprises artisanales sénégalaises logées dans une superficie d’exposition de 72 m2, ouverte sur les quatre côtés.
Pour rappel, l’artisanat sénégalais est riche et diversifié. Il est constitué de plus de 120 corps de métiers, répartis en trois sections, que sont : l’artisanat de production, celui de service et l’artisanat d’art.
Il est certain que la prochaine Foire internationale de l’Artisanat de Lisbonne verra davantage la participation du Sénégal et boostera mieux encore ce secteur à fort potentiel pour l’export. Il faut rappeler que l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) est dirigée par le Docteur Malick Diop.

}