Asile d’ex-détenus de Guantamo- « Les États-Unis n’ont rien déboursé… » (Mankeur Ndiaye)

« Le Sénégal n’a reçu aucun sous en contrepartie de sa décision d’accueillir deux détenus de la prison de Guantamo ». C’est du moins la révélation faite par le ministre des Affaires étrangères. Mankeur Ndiaye apportait des précisions sur les rumeurs révélant que les Etats-Unis ont remis de l’argent au Sénégal en vue d’accueillir ces prisonniers.
Et de préciser : « cette décision prise par le Président Macky Sall « d’accueillir deux anciens détenus de Guantanamo est purement humanitaire. Désintéressée. Gratuite. Les États-Unis n’ont rien déboursé. Il n’y a aucune contrepartie de quelque nature que ce soit : c’est une action humanitaire et de solidarité africaine ».
Dans un communiqué rendu public, selon le chef de diplomatie sénégalaise, cette décision pris par l’Etat sénégalais, « conformément aux Conventions pertinentes du droit international humanitaire, entrerait dans le cadre d’une tradition d’hospitalité sénégalaise et de solidarité islamique envers deux frères Africains ayant exprimé le souhait d’être réinstallés au Sénégal après leur élargissement ».

senpolo-660x330

Leave a Reply

}